Ces dernières années, de nombreux Africains se sont engagés dans le développement d’applications mobiles, couvrant divers domaines tels que l’agriculture, le cinéma et la messagerie instantanée….
L’émergence des Applications Mobiles en Afrique
Avec plus d’un milliard d’habitants et une adoption rapide des smartphones, l’Afrique présente un marché en pleine croissance pour les développeurs d’applications. De nombreuses applications mobiles africaines offrent une variété de services et de fonctionnalités. Parmi les catégories populaires, on trouve : applications de paiement mobile, services de covoiturage, applications de commerce électronique, applications de suivi agricole, et applications éducatives.
1. MPayer
Développé par Zege Technologies, une entreprise kényane, est une application qui permet aux entreprises de réaliser et de recevoir des transferts d’argent en temps réel. En plus de cela, elle aide les entreprises à suivre leurs clients, à gérer les paiements et à générer des rapports en temps réel.
2. Afrinolly
Créée par l’agence nigériane de marketing en ligne Fans Connect Online, est une application mobile offrant aux utilisateurs l’accès à des bandes-annonces de films africains, des vidéos musicales, des comédies en ligne, ainsi que les dernières actualités de divertissement et d’autres contenus.
3. Saya
Saya est une application de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de communiquer sur différentes plateformes. L’application est compatible avec des téléphones bas de gamme tout en offrant des fonctionnalités avancées comme la messagerie Facebook, les conversations de groupe, le partage de localisation et de médias. Elle relie les utilisateurs à leurs contacts téléphoniques et amis sur Facebook. Elle a été développée à l’école entrepreneuriale de Meltwater de Technologie (Mest) à Accra.
4.M.Farm
Fondée par les Kényanes Jamila Abass, Susan Eve Oguya et Linda Kwamboka, cette application permet aux agriculteurs d’accéder en temps réel à des informations telles que la météo, les prix de vente au détail de leurs produits, les acheteurs potentiels, ainsi que les endroits où acheter des semences dans les cinq principaux marchés du Kenya, à savoir Nairobi, Mombasa, Kisumu, Eldoret et Kitale.
5.M.Pedigree
Bright Simons, un Ghanéen, a lancé l’application M-Pedigree. Cette application mobile permet d’authentifier les médicaments en permettant aux utilisateurs d’envoyer gratuitement le code inscrit sur le médicament qu’ils souhaitent acheter par SMS. Les serveurs de M-Pedigree vérifient ensuite ce code auprès des industries pharmaceutiques. Cette initiative a rassemblé les principaux opérateurs de téléphonie mobile en Afrique, les industries pharmaceutiques et les autorités de santé gouvernementales.
6. MedAfrica
C’est une application mobile qui offre un accès à des informations médicales telles que les hôpitaux, les noms de médecins et les symptômes de maladies. Grâce à cette application, les patients peuvent trouver facilement un spécialiste ou vérifier la disponibilité de produits dans les pharmacies. Elle a été développée par le groupe kenyan Shimba Technologies.
7. No Bakchich
Créée par Hervé Djia, un informaticien et développeur camerounais. Son objectif est de permettre aux citoyens camerounais de réaliser des démarches administratives de manière transparente, sans avoir à verser de pots-de-vin, en s’adressant à des fonctionnaires intègres et compétents. Les utilisateurs de No Bakchich ont la possibilité de signaler les demandes de pots-de-vin et de contribuer à l’identification des services gouvernementaux les plus corrompus.