Depuis le mardi 14 novembre 2023, La télévision numérique payante Canal+ a modifié des chaînes locales présentes dans ses offres de télévision payante en Côte d’Ivoire pour se conformer à la décision de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ( HACA).
L’annonce de la HACA
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Abidjan animée par le directeur général Aziz Diallo. Selon la AITN, désormais, toutes les chaînes locales telles que RTI 1, RTI 2, RTI 3, NCI, A+ Ivoire, Life TV, et 7info ont des numéros correspondant à leur position sur la TNT. En effet, cette décision fait suite à l’annonce de la HACA en février, selon laquelle les fournisseurs de bouquets de télévision payante devaient attribuer aux chaînes ivoiriennes les mêmes numéros qu’elles avaient sur la TNT d’ici le 31 décembre.
Modification de la numérotation
Il faut noter que cette modification de la numérotation suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. Certains internautes estiment que le changement n’était pas nécessaire et que l’opérateur devrait plutôt réduire les coûts des abonnements de Canal+ dans le pays. Il faut souligner que le but de cette numérotation vise à offrir aux téléspectateurs une expérience de visionnage plus cohérente et à faciliter la recherche des chaînes locales sur la plateforme de télévision payante.
Lancement de la nouvelle chaîne Canal+ CAN
Lors de la conférence de presse, le directeur général a annoncé le lancement de la chaîne Canal + CAN.
« 44 nouvelles chaînes passent en haute définition. Parmi elles, nous avons Sify, TV monde, novelas, wide, France 24 etc… En termes de chaînes africaines, 28 nouvelles chaînes viennent renforcer l’offre de chaînes africaines », a indiqué Djamilath mamah, responsable communication.
Rappelons qu’en février, le régulateur des médias avait déjà annoncé cette exigence visant à aligner la numérotation des chaînes ivoiriennes sur les plateformes de télévision payante avec leur position sur la TNT, et Canal+ a maintenant mis en œuvre cette décision pour se conformer à la réglementation en vigueur.