MTN Nigeria augmentera ses investissements dans les revenus liés aux données après que le géant des télécommunications ait constaté une baisse de son bénéfice après impôts au cours des neuf premiers mois de 2023.
Les revenus de MTN Nigeria ont augmenté de 21,76 %
Alors que les revenus de l’entreprise de télécommunications MTN Nigeria ont augmenté de 21,76 % pour atteindre 1,77 billion de nairas au cours des neuf premiers mois de 2023, les bénéfices ont diminué. de 45,22% à 148 milliards de yens.
Le PDG de MTN Nigeria, Karl Toriola, a déclaré que les conditions d’exploitation difficiles et la hausse persistante de l’inflation affectaient les dépenses de consommation. D’autres questions macroéconomiques comme la suppression des subventions sur le carburant et une dévaluation de la monnaie ont également été évoquées. La loi de finances du Nigéria pour 2023 a également introduit la TVA sur les baux des tours à compter de septembre 2023.
Les chiffres clés de MTN Nigéria
- MTN a ajouté 2 millions d’abonnés au cours des 9 mois 2023
- Les portefeuilles actifs d’argent mobile (MoMo PSB) ont augmenté de 53,1 % pour atteindre 3,6 millions
- Les revenus FinTech ont diminué de 5,6%
Vers une augmentation de quota d’abonnés aux données 4G et 5G
À l’avenir, Toriola a déclaré que la société de télécommunications augmenterait son quota d’abonnés aux données 4G et 5G.
« Nous prévoyons de déployer des investissements au cours du quatrième trimestre pour atteindre une couverture de la population de 83 % en 4G et de 10 % en 5G d’ici la fin de l’année. De plus, nous exploiterons le spectre supplémentaire de 2,6 GHz pour améliorer la capacité du réseau.
Cela nous aidera à maintenir la croissance du trafic de données et à poursuivre notre stratégie Own the Home en tirant parti des appareils d’accès sans fil fixes 5G, des solutions haut débit mobile et de la connectivité fibre jusqu’au domicile », a-t-il déclaré dans le rapport sur les résultats.
Explorer des moyens d’optimiser les coûts du réseau
Toriola a déclaré que la location des 2 500 sites du réseau MTN à American Towers Corp. (ATC) faisait partie d’une démarche visant à garantir la rentabilité à la lumière de conditions d’exploitation difficiles. Même s’il a admis que 12 000 sites supplémentaires étaient sous la gestion d’IHS Towers, le PDG s’est engagé à explorer des moyens d’optimiser les coûts du réseau conformément à leur « programme d’efficacité des dépenses visant à améliorer les marges d’exploitation ». Trois choses sont prioritaires pour Toriola : le réseau, l’accélération MoMo PSB et l’efficacité opérationnelle.
Les revenus de ses services ont augmenté de 21,4 %
Les états financiers de l’entreprise de télécommunications indiquent également que les revenus de ses services ont augmenté de 21,4 %, grâce à une croissance des revenus de la voix de 10,6 % et une croissance des revenus des données de 36,4 %. L’opérateur de télécommunications a ajouté deux millions d’abonnés mobiles pour porter son total en neuf mois à 77,6 millions. Les utilisateurs actifs de données ont augmenté de 3,6 millions.
Le Mobile Money (MoMo PSB)
Les portefeuilles actifs d’argent mobile (MoMo PSB) ont augmenté de 53,1 % pour atteindre 3,6 millions, alimentés par 293 000 agents MoMo et 197 000 commerçants dans son écosystème. TechCabal avait récemment signalé que le service MoMo nécessitait encore une plus grande adoption. Néanmoins, sa branche de revenus numériques a connu une augmentation de 55,4 % pour atteindre 24 milliards de yens, tandis que ses revenus fintech ont diminué de 5,6 %.