L’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) et Orange Côte d’Ivoire ont signé, ce jeudi 12 septembre 2024, un protocole d’accord transactionnel relatif au règlement de la pénalité pour manquement aux obligations de qualité de service au titre de l’année 2021.
C’était au siège social de l’ARTCI à Marcory Anoumabo en présence de Madame Namahoua TOURE, Directeur Général de l’ARTCI, et de Monsieur Mamadou BAMBA, Directeur Général de Orange Côte d’Ivoire.
Comment Orange va procéder au règlement de la pénalité ?
Selon le communiqué de presse, ce protocole vise à affecter les produits des pénalités liées à la qualité de service de l’année 2021, à la réalisation d’investissements dans des travaux d’extension de la couverture de la population en service de téléphonie mobile et d’accès à internet dans des localités rurales non-couvertes.
Les localités concerné par les travaux d’extension du réseau
Les localités éligibles à ces travaux d’extension de la couverture sont celles qui ne sont pas couvertes à date et qui ne sont pas prises en compte dans les prévisions de couverture à court terme des opérateurs de téléphonie mobile. A terme, ce sont plus de quatre-vingts (80) localités qui bénéficieront d’une couverture en service de téléphonie mobile et d’accès à internet dans le cadre de la mise en œuvre de ce protocole d’accord.
l’ARTCI sanctionne les opérateur télécom à hauteur de 13 milliards de FCFA
Pour rappelle il faut savoir que les trois grands opérateurs de télécommunication du pays, notamment MTN, Moov et Orange ont été sanctionné par l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI) d’une amende de 13 milliards de FCFA. La cause un manquement à leurs obligations de qualité service. Selon un article en ligne de Jeune Afrique, publié ce 29 juillet 2024.