Suzanne Didia est ingénieur en cybersécurité et passionnée du numérique. Pour elle, le numérique est un domaine en constante évolution. Cette évolution est perceptible par la naissance de plusieurs métiers, notamment dans la cybersécurité. Ici, elle parle de l’inclusion numérique des femmes.
Vous, une femme dans le numérique ?
Malheureusement, les femmes sont sous représentées dans ce secteur d’activités. Des statistiques indiquent qu’il existe seulement 30% de femmes dans ce domaine. Ce pourcentage démontre un très faible taux de femmes dans ce domaine. Il est donc important de mettre en place des mesures ou stratégies qui visent à favoriser l’inclusion effective des femmes.
Quelles stratégies pouvez-vous proposer, vous une femme ingénieur en cybersécurité ?
Il faut d’abord faire une étude, c’est-à-dire évaluer en fait notre cible. Identifier aussi chaque cible, par exemple, les femmes ayant eu la chance de pouvoir être scolarisées, mais également les femmes qui n’ont pas eu la capacité d’aller à l’école. A ce titre, pour les femmes, les lycéennes et les collégiennes, il est important de se rapprocher d’elles afin de leur parler du numérique, de ses avantages, mais aussi de parler de nos différents challenges, pourquoi pas les intégrer à des clubs informatiques dans ces écoles.
Et les femmes analphabètes ?
Quant aux femmes analphabètes, il est important de favoriser un cadre d’épanouissement afin qu’elles aient des connaissances en lecture, écriture et également mettre à leur disposition des méthodes telles que se rapprocher d’elles, leur fournir des outils informatiques, mettre en place une campagne de sensibilisation afin que cette inclusion des femmes soit effective dans notre monde numérique.
Propos recueillis
Par Aida Nounty Soro