Yango est à la pointe de l’innovation dans la sécurité routière grâce à de nouvelles fonctionnalités numériques…
L’entreprise de VTC Yango met à la disposition de ses chauffeurs partenaires de nouveaux outils technologiques de contrôle de la vitesse et du style de conduite. Ces fonctionnalités visent à améliorer la sécurité routière afin de limiter, voire éviter les accidents de la circulation.
Comment fonctionne les outils de contrôle de la vitesse ?
Grâce à un contrôle GPS, le système enregistre de manière proactive la vitesse des conducteurs pendant les trajets et envoie des notifications aux conducteurs. La surveillance du style de conduite utilise un système sensible aux vibrations émises lors du déplacement du véhicule, telles que les freinages brusques. Lorsque le système détecte ces variations, des notifications sont envoyées aux chauffeurs. Pour les chauffeurs commettant régulièrement des infractions, l’accès au service est suspendu.
« La sécurité des passagers et des conducteurs est notre priorité. Nous pensons qu’avec ce nouvel ensemble de fonctionnalités, Yango élève la norme de la sécurité routière, et assure un trajet plus sûr et plus responsable pour tous. Notre objectif global est de doter l’Afrique de solutions VTC efficaces basées sur la technologie », explique Adeniyi Adebayo, directeur des affaires commerciales chez Yango.
Les innovations en cours chez Yango
D’après lui, Yango travaille sur d’autres technologies de sécurité routière. Notamment, un système de surveillance d’itinéraire piloté par une intelligence artificielle permettant à l’équipe de support d’étudier les déviations de trajet par rapport à l’itinéraire initial en temps réel. La fonction en cours de développement, sera testée sur plusieurs marchés d’ici à la fin 2023.
« Notre équipe de développement est convaincue qu’en combinant ces fonctionnalités, Yango deviendra le service de réservation de trajets le plus sécurisé », promet Adeniyi Adebayo. Ces outils de sécurité s’ajoutent aux boutons SOS qui permettent de contacter les autorités locales, à la fonction de gestion des situations d’urgence, au partage d’itinéraires et au centre de sécurité combinant les fonctions nouvelles et existantes.