Sablin Landry Patrick est le directeur de Djela Médias Events de Suzang Group. Il a fait l’essentiel de ses études supérieures (Bachelor computer applications et MBA) en Inde où il a passé 9 ans. Au pays des Singh, il se prend de passion pour le multimédia et l’événementiel.
Avec son camarade d’aventure, il crée Djela Médias Events, en 2020 en Côte d’Ivoire. Retour sur un parcours et projection dans un milieu concurrentiel.
D’où vous est venue l’idée de création d’une entreprise de média et événementiel ?
L’idée est venue du directeur général de Suzang Group, M. Soro, qui a partagé sa vision avec nous sur les besoins à satisfaire dans ce domaine. En fait, on avait l’habitude d’organiser un diner-gala chaque année, en Inde, pour le compte d’ITECH Group, notre association d’étudiants. C’était l’évènement phare de notre association. Et là, nous nous sommes découverts des aptitudes dans le domaine de l’évènementiel. À notre retour en Côte d’Ivoire, nous nous sommes dit, avec notre expérience acquise en Inde, pourquoi ne pas nous lancer dans ce secteur d’activités, et apporter notre expertise aux entreprises.
Et là, tout se déclenche…
Notre objectif était de créer notre entreprise d’événementiel pour répondre à des besoins spécifiques sur le marché. Par le passé, nous avons collaboré sur des projets événementiels, notamment le FIFE – Forum International de la Formation et de l’Emploi à Abidjan. En plus de la gestion de la plateforme Event225, un site d’informations événementielles de MZK Groupe. Quelques années après, nous avons créé Djela Médias et Event orientée sur la production audiovisuelle, l’organisation et la logistique événementielles.
Quels sont les services que vous proposez pour répondre aux besoins de vos clients ?
À Djela, nous avons 8 services. Entre autres, l’organisation événementielle, le multimédia qui prend en compte la sonorisation, l’éclairage et la vidéo. Mais aussi et surtout le live streaming professionnel. Il s’agit ici de retransmettre en direct un événement en cours via les canaux digitaux, que ce soit sur Facebook ou YouTube.
Avant, ces événements étaient retransmis via les télévisions classiques comme la RTI, TV5 etc. Aujourd’hui, à l’ère du digital, ces événements sont directement accessibles aux internautes à partir des terminaux mobiles et fixes. La captation est la même qu’à la télé, l’information est collectée via les caméras, et à travers une régie, on retransmet cette information via le net.
Ensuite…
Nous disposons d’un équipement de sonorisation de très bonne qualité pour l’organisation de vos événements professionnels avec notamment des caméras de type 4K pour la captation et des lumières pour embellir les scènes parce qu’un événement sans lumière est terne. Enfin, et c’est le plus important, la ressource humaine qualifiée et expérimentée pour l’organisation de vos évènements pro.
Quelle est votre référence en termes d’organisation ?
Le projet O’Bato, une ballade lagunaire assortie d’escales que nous organisons à la Baie des milliardaires. Nous en sommes à la 6ème édition, le 11 juin prochain. C’est une activité qui se tient sur une journée. Les participants font du sport, notamment le canoë kayak, mangent, bref, tout le loisir possible. L’objectif est de permettre à des personnes qui n’ont pas l’habitude de sortir pour s’égayer de pouvoir le faire. Cette activité est dédiée aux cadres d’entreprise. D’ailleurs, nous invitons tous ceux qui sont intéressés à visiter notre site obato.ci. C’est une opportunité unique pour un mixte entre la détente et le réseautage.
Vous avez certainement d’autres services à proposer…
Bien sûr ! Nous faisons l’impression de tout support parce qu’aujourd’hui la communication se fait aussi via les gadgets, ce qu’on appelle la communication par objet. Par exemple, sur les kakémonos, les T-shirts, les porte-clés, les agendas, etc. En somme, nous pouvons offrir aux clients des goodies de qualité pour leur permettre de mieux communiquer, de mieux se faire voir.
Votre particularité et votre positionnement sur le marché par rapport à vos concurrents ?
Notre particularité, c’est que nous sommes une équipe jeune et prompte. Nous répondons à nos clients quel que soit le jour de la semaine. Nous sommes très réactifs sur les besoins exprimés, et nous visons l’excellence et la perfection dans notre travail. Enfin, nous sommes très ingénieux. Etant donné que nous sommes une équipe de jeunes, nous essayons d’ajouter un peu de fun pour donner une touche particulière à nos travaux, sans nous détourner des attentes de nos clients.
Pour ce qui est de l’événementiel, à quel niveau intervenez-vous ?
Soit, nous organisons l’événement de bout en bout, c’est-à-dire de la conception à la mise en œuvre, soit un client conçoit son projet et nous nous chargeons de l’organiser, de l’implémenter. Donc, je tiens à vous rassurer que nous pouvons tout faire. Sauf que nous sommes plus focalisés sur les événements corporate ou corporatifs. Il n’empêche que nous pouvons organiser des événements ludiques dans la mesure où certaines entreprises offrent à leurs employés ce type de loisir pour un weekend. Enfin, nous pouvons organiser des mariages. Mais, ici, nous tenons compte de certains facteurs avant de nous engager. Pour tout dire, nous ne sommes pas fermés.
Un message à vos clients ?
Certes, nous ne sommes pas une entreprise de grande renommée dans le milieu de l’événementiel en Côte d’Ivoire. Mais, pour ce qui est de la satisfaction des besoins de nos clients, nous faisons la différence. Parce que nous sommes jeunes, nous essayons d’innover, de casser les codes pour proposer des réalisations différentes de ce qu’on a l’habitude de voir, tout en respectant les orientations du client. Vous pouvez visiter notre site djela.ci.
Réalisée
Par K. Bruno