L’actualité IT de la semaine écoulée en Côte d’Ivoire est marquée par le SASEN, l’atelier de la DOB sur le paiement des bourses par mobile money, la construction d’une école digitale d’agriculture, et la présentation de solutions innovantes aux DSI. Un clin d’œil enfin au Sénégal…
Le Sommet des start-ups et de l’économie numérique (SASEN 2023) à Abidjan
Il faut noter que la principale actualité de la semaine était le Sommet des start-ups et de l’économie numérique (SASEN 2023) à Abidjan est marqué par la signature d’une convention majeure. Celle de l’engagement solide en faveur de la coopération, de l’innovation et de la croissance des Startups et de l’économie numérique en Afrique.
Côte d’Ivoire : Les bourses scolaires payées par mobile money
La Direction de l’orientation et des bourses (DOB) a organisé du 6 au 8 juin 2023, à Grand-Bassam, un atelier sur la procédure du paiement des bourses scolaires par mobile money en vue d’améliorer la politique d’attribution et de paiement des bourses scolaires. Selon la directrice de la DOB, le paiement des bourses scolaires par mobile money s’inscrit ainsi dans le programme gouvernemental de dématérialisation des actes de l’administration.
Karidia Koné Soukoulé a assuré que l’atelier a permis de mettre en place un comité technique ayant conduit à adopter une stratégie dont l’objectif est de déceler les défis liés à ce système de paiement. Le paiement par mobile money favorise la traçabilité des différents mouvements relatifs au paiement. La bourse scolaire joue un rôle dans l’amélioration du rendement interne et externe du système éducatif ivoirien.
Côte d’Ivoire : Construction d’une école digitale d’agriculture à Yamoussoukro
OCP Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont procédé, le vendredi 9 juin 2023, à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, à la pose de la première pierre d’une école digitale d’agriculture dénommée Digital farming school. Etaient présents, Adama Diawara, ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Mohamed Hettiti, vice-président de l’OCP pour l’Afrique de l’Ouest.
Dans les 10 à 12 prochains mois, la première cohorte d’une centaine de jeunes intégrera l’école, bénéficiant d’une formation d’excellence en Agritech et ayant comme laboratoire une ferme expérimentale jouxtant l’école, selon un communiqué de de OCP Africa. L’écosystème d’innovation de l’école sera renforcé par la participation d’une centaine de startups en Agritech partenaires du Farming Innovation Program, lancé par OCP Africa, en partenariat avec AgriEdge et l’UM6P.
Côte d’Ivoire : Des offres d’infogérance internet/Télécoms présentées
Deux structures partenaires ont présenté, le jeudi 8 juin 2023, devant les membres du Club des Directeurs de systèmes informatiques (DSI) de sociétés, leurs offres en matière d’infogérance internet/Télécoms (IT) et de services personnalisés, à Abidjan-Plateau. Il s’agit de Prologic et Shamash Afrique. Selon Jean Jacques Douyéré, représentant de Prologic, son entreprise propose des services d’Outsourcing ou l’externalisation des ressources humaines internet télécom (IT), de support et maintenance, ainsi que des conseils. Prologic possède une expérience de 37 ans dans le domaine du conseil, de la vente et des services informatiques.
De son côté, son partenaire Shamash se concentre sur la gestion sereine des systèmes informatiques. La société s’engage à fournir un service personnalisé et continu, permettant aux entreprises de se concentrer pleinement et en toute sécurité sur leurs activités principales. Au dire du directeur général de Shamash Afrique, Fodhiel Kerkeni, des solutions logicielles tels que Divalto et Planet Press sont déjà installées avec succès dans de grandes entreprises africaines et ivoiriennes.
Côte d’Ivoire : Formation à l’IA dès la maternelle
Les élèves de Côte d’Ivoire, depuis la maternelle, bénéficieront bientôt d’une formation en intelligence artificielle comportant trois modules, à savoir le coding, les bases de l’intelligence artificielle et la robotique. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr. Mariatou Koné, a lancé le mardi 6 juin 2023, à Abidjan Cocody, ce projet. « Il s’agira de donner envie aux enfants d’aimer la digitalisation », dit-elle.
Selon Sylla Yaya, PDG de Sah Analytics international, en charge de piloter le projet, en collaboration avec les Coréens (contribution technologique), la formation se fera en plusieurs étapes. La première consistera à former 20 enseignants sur deux jours. Ceux-ci iront ensuite sur les trois sites pilotes (Sinématiali, Ferkessédougou et Boundiali) pour former des enfants durant trois mois. A la suite de la phase pilote, l’éducation numérique pourra être intégrée de manière effective dans le système éducatif ivoirien.
Sénégal : Le signal de Walf rétabli sur TNT après sa suspension
Le samedi 10 juin 2023, juste avant minuit, le signal de la chaîne de télévision Walf TV a été rétabli sur la Télévision numérique terrestre (TNT). Cette nouvelle survient après une série d’événements controversés qui ont mené à la suspension de la chaîne accusée par le gouvernement sénégalais, d’avoir amplifié des manifestations violentes début juin. La chaîne a été accusée d’incitation à la violence, notamment par la diffusion d’images d’adolescents confrontés aux forces de l’ordre.
En réponse à cette suspension, les dirigeants de Walfadjri ont multiplié les initiatives pour rétablir leur chaîne. La tentative de lever des fonds par le biais d’une cagnotte sur l’application Wave fut toutefois entravée par une réquisition du gouvernement sénégalais, ce qui mit un frein à leurs efforts. En quête d’une issue à cette impasse, Mustapha Diop, l’un des dirigeants de la chaîne, a décidé de se rendre à Touba pour solliciter l’intervention du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Une sélection de
K. Bruno
Haut du formulaire
Bas du formulaire