Sam Altman a été licencié ce 17 novembre 2023 à la tête d’OpenAI, l’entreprise d’innovation la plus en vogue de la Silicon Valley à l’origine de ChatGPT. C’est le sujet de discussion à la une de l’actualité technologique du moment. Alors, la question pour nous est de savoir pourquoi ? Des éléments de réponse…
Une éviction choquant et perturbateur
Il faut dire que la Silicon Valley a connu un tremblement de terre avec l’éviction du PDG d’OpenAI, Sam Altman. Ce bouleversement de la direction soulève des questions sur l’avenir de l’organisation et sur la structure unique qui donne un pouvoir limité, même à ses plus gros actionnaires.
Dans la pratique ChatGPT est l’iPhone de l’IA. Ainsi, comme l’ont noté les utilisateurs de X, le départ d’Altman est aussi choquant et perturbateur que si Apple avait licencié Steve Jobs après le lancement de l’iPhone.
Parce que Altman a été le visage et la voix principale de l’IA auprès du Congrès et des gouvernements du monde entier l’incarnation humaine de la technologie la plus puissante de l’histoire du monde.
Pourquoi Sam Altman a été licencié ?
OpenAI a surpris le monde ce 17 novembre 2023 en annonçant que le conseil d’administration avait conclu qu’Altman n’avait pas été « toujours franc dans ses communications » et l’avait licencié.
Quelques heures plus tard, le président Greg Brockman a annoncé sa démission compte tenu de l’éviction. Il avait auparavant été rétrogradé du conseil d’administration (qu’il présidait).
Ainsi Mira Murati, directrice de la technologie, a été nommée PDG par intérim pendant que la société mène une recherche formelle. Dans la soirée, trois chercheurs seniors auraient démissionné, selon le site The Information.
Une discussion avec Sam Altman pour revenir en tant que PDG
Un jour plus tard, des investisseurs d’OpenAI souhaitent réintégrer Altman, selon le site Verge qui rapporte que le conseil d’administration d’OpenAI essayait de faire volte-face et de ramener Altman :
Le conseil d’administration d’OpenAI est en discussion avec Sam Altman pour revenir au poste de PDG, selon plusieurs personnes proches du dossier. L’un d’eux a déclaré qu’Altman, qui a été soudainement licencié par le conseil d’administration vendredi sans préavis, était « ambivalent » quant à son retour et souhaiterait des changements significatifs en matière de gouvernance. Altman, en pourparlers avec l’entreprise un jour seulement après son éviction, indique qu’OpenAI est en chute libre sans lui.
Remplacer le conseil d’administration d’OpenAI
Le Wall Street Journal ajoute qu’Altman souhaite que l’ensemble du conseil d’administration soit remplacé s’il doit revenir en tant que PDG :
Altman envisage de revenir mais a déclaré aux investisseurs qu’il souhaitait un nouveau conseil d’administration, ont indiqué les sources. Il a également discuté de la création d’une entreprise qui ferait appel à d’anciens employés d’OpenAI et choisit entre les deux options, ont indiqué les sources. Altman devrait bientôt choisir entre les deux options, ont indiqué les sources. Les principaux actionnaires d’OpenAI, dont Microsoft et la société de capital-risque Thrive Capital, contribuent à orchestrer les efforts visant à réintégrer Altman.
Microsoft a investi 13 milliards de dollars dans OpenAI et est son principal bailleur de fonds. Thrive Capital est le deuxième actionnaire de la société. D’autres investisseurs de la société soutiennent ces efforts, ont indiqué les sources.