Apple a reçu l’ordre de cesser la vente de l’iPhone 12 en France. Cette commande est due au fait que l’iPhone 12 émet trop de rayonnement électromagnétique.
Pourquoi la France interdit la vente de l’iPhone 12 en raison des niveaux de rayonnement ?
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a ordonné à Apple de « mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement », faute de quoi la société devra rappeler les téléphones déjà vendus en France.
Le modèle iPhone est sorti en 2020 . Le régulateur français ANFR a constaté que le modèle émet plus d’ondes électromagnétiques susceptibles d’être absorbées par le corps que ce qui est autorisé. Par conséquent, il a demandé à Apple de résoudre le problème ou de risquer un rappel des téléphones. Mardi, l’ANFR a annoncé qu’elle déployait ses agents dans les magasins Apple pour garantir le respect de l’interdiction.
Apple conteste les tests effectués par le régulateur Français
Apple conteste les tests effectués par le régulateur qui ont montré que l’exposition aux radiofréquences était supérieure à celle autorisée. La société affirme que l’iPhone 12 a été reconnu comme étant conforme aux réglementations mondiales sur les niveaux de rayonnement.
En outre, Apple affirme avoir engagé l’ANFR et a présenté plusieurs résultats de laboratoires internes et indépendants montrant que les appareils respectaient toutes les réglementations et normes de sécurité mondiales en matière de débit d’absorption spécifique (DAS).
Le DAS est une mesure du taux d’absorption de l’énergie RF (radiofréquence) par le corps humain à partir de la source mesurée – dans ce cas, un téléphone portable. Dans le passé, l’Organisation mondiale de la santé a cherché à apaiser les craintes concernant les radiations émises par les téléphones portables.
L’interdiction de l’iPhone 12 est une autre mauvaise nouvelle pour Apple
La France devrait partager ses conclusions avec d’autres membres de l’Union européenne (UE). En attendant, le pays a donné à Apple 2 semaines pour régler le problème. En cas de non-respect, le pays ordonnera le rappel de tous les téléphones iPhone 12 en France.
Jean-Noël Barrot, ministre français en charge du numérique, a écrit dans un article sur les réseaux sociaux que les vagues peuvent changer après la sortie du téléphone en fonction des mises à jour. Ce niveau est « plus de dix fois inférieur au niveau auquel il y aurait un risque pour la santé » : a ajouté Barrot sur le réseau social X. Il a toutefois également écrit qu’il fallait respecter des règles.
Il s’agit d’une autre mauvaise nouvelle pour Apple et survient une semaine après que la Chine a étendu l’interdiction d’utilisation de l’iPhone aux employés de l’État.
De plus, la nouvelle pourrait freiner l’enthousiasme pour le nouvel iPhone 15 lancé le jour même où la France a annoncé l’interdiction. Le nouvel iPhone 15 devrait être le premier iPhone doté d’un port USB C.