La grande finale régionale du championnat panafricain Orange e-Sport Experience s’est ouverte, ce samedi 28 janvier 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody. 35 gamers issus de 14 pays participent à cette compétition.
L’importance de l’industrie des jeux dans le monde
« La population des jeux vidéo s’est accrue ces dernières années surtout avec le développement d’internet. Aujourd’hui l’industrie des jeux est plus importante que celles du cinéma et de ma musique mises ensemble. Le sport est un facteur de développement économique et social », a indiqué Nafy Silué, directrice générale adjointe d’Orange Côte d’Ivoire.
Réunir la communauté des gamers autour du même idéal
Selon Selima Ben Amara, directrice de communication Orange et sponsoring à Middle East of Africa, le projet a débuté en 2015 pour aboutir en 2018 au lancement d’Orange. Notre ambition est de réunir la communauté des gamers autour du même idéal, mais aussi de détecter des talents.
Avant d’ajouter que la forte mobilisation pour ce jeu témoigne du rôle que doit jouer la nouvelle génération dans le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) sur avec le déploiement du réseau.
Débutée en 2018 à Dakar avec 300 participants, l’édition 2019 d’orange e-sport a eu lieu à Tunis avec 4000 gamers. Après une période creuse en 2020, l’édition 2021 a accueilli 11 000 joueurs à Paris. Cette année, ce sont 18 000 joueurs à Abidjan. La compétition prend fin le dimanche 29 janvier 2023.
Eugène YAO