Le Groupe Orange Côte d’Ivoire a terminé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires consolidé de 1 016,5 milliards FCFA, en hausse de 5,3% (5,6% Base Comparable). Le groupe se félicite d’une bonne reprise des activités de Orange Money, et d’une hausse de l’internet fixe en ligne avec la stratégie de déploiement de la fibre optique.
Ce chiffre d’affaires est également le fruit d’une politique continue d’investissements visant à améliorer la qualité de service, à améliorer l’expérience client et vulgariser l’accès à la fibre sur toute l’étendue du territoire. A fin 2023, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a investi 130,5 milliards FCFA (12,8% du chiffre d’affaires).
Face aux défis rencontrés en 2023, notamment, la concurrence accrue en Côte d’Ivoire, d’une sécurité précaire au Burkina Faso et d’une instabilité du dollar Libérien, le Groupe OCI a démontré sa résilience, à travers de nombreuses initiatives mises en place :ne refonte des offres, des plans massifs de recrutements, la modernisation de nos réseaux mobiles et l’extension de nos réseaux fibres. Ces actions ont permis de booster nos bases mobiles, Orange Money et internet et fixe. On observe une croissance de 9,5% du parc FMI (Fixe, Mobile, Internet) et de 13,0% du parc Orange Money en 2023.
L’EBITDAaL, à 377,9 Milliards FCFA est en croissance de 1,1% (1,3% base comparable), et ce malgré une forte pression fiscale au Burkina Faso, une hausse du coût de l’énergie
Le résultat net consolidé s’élève à 154,9 milliards FCFA, en hausse de 0,9% à fin décembre 2023 par rapport à l’année dernière malgré l’impact du règlement définitif de certains litiges et de la dépréciation des actifs financiers
Au vu de ces résultats de la société au 31 décembre 2023, le Conseil d’administration a proposé à l’Assemblée Générale ordinaire de distribuer un dividende brut en augmentation de 3,6%, soit un montant de 130,6 milliards FCFA. En conséquence, le dividende brut revenant à chaque action est de 866,66 FCFA, soit un dividende net par action de 780 FCFA.
Au niveau social, près de 200 000 bénéficiaires des Projets Village ont été enregistrés, près de 90 000 heures d’alphabétisation digitale dispensées en Côte d’Ivoire, 60 forages mis en œuvre au Burkina Faso.
Au niveau écologique, en 2023, les efforts entamés sur la transition écologique ont été accélérés avec notamment, l’alimentation des infrastructures techniques en énergies renouvelables. En décembre 2023, le Groupe Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec Solar X, a mis en service deux centrales d’énergie solaire sur les datacenters de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et de Ouagadougou au Burkina Faso. Ces centrales contribueront au mix énergétique du Groupe en couvrant 50% des besoins énergétiques des différents sites en journée. ▪ La solarisation des sites réseau à fin 2023, 44,8% des sites sont solarisés. ▪ La mise à disposition aux clients de l’énergie propre grâce à l’activité Orange énergie. En 2023, plus de 110 000 personnes ont bénéficié de nos kits SHS (Solar Home System).
« Notre Groupe a été confronté à un contexte difficile, notamment la baisse du prix de la data impactant négativement la valeur, l’accentuation de la pression réglementaire et les défis sécuritaires au Burkina Faso. Mais notre résilience a été cruciale pour surmonter ces obstacles. Nos résultats témoignent de l’engagement exceptionnel de nos équipes et de notre capacité à rester agiles dans des moments difficiles. Notre société a obtenu de Bloomfield une notation de « AAA » à LT (la qualité de crédit la plus élevée) qui reflète sa performance, sa solidité financière et sa position de leader du marché des télécommunications », a déclaré Mamadou Bamba, Directeur Général du Groupe Orange Côte d’Ivoire.
Avant de partager son optimisme pour le futur. « Nous restons conscients des défis futurs. Nous sommes résolus à maintenir notre dynamisme, à investir dans l’innovation et à renforcer notre efficacité opérationnelle »., a-t-il dit
Eugène YAO