La 5ème édition du Next Fintech Forum se tiendra au Radisson Blu, à Abidjan, Côte d’Ivoire, les 16 et 17 novembre 2023. Le thème retenu cette année : « Fintech et commerce : façonner le commerce africain », s’inscrit dans un environnement où la finance mondiale se numérise.
Sauf que, constatent des analystes, les entreprises de fintech n’ont pas véritablement gagné en crédibilité ou fait évoluer suffisamment leurs services pour répondre aux nouveaux besoins des marchés africains.
Structurer la fintech en Afrique francophone
Il n’empêche que « ces dernières années ont vu l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, de technologies révolutionnaires et d’expériences client qui dynamisent les secteurs financiers internationaux. La fintech, un terme faisant référence à l’utilisation de la technologie pour offrir des solutions financières innovantes, est en plein essor », décrit Alex Sea, président d’Africa Fintech Forum, organisateur de ce forum.
Selon lui, « ce secteur attractif et dynamique a besoin d’être développé et structuré, particulièrement en Afrique francophone ». La structuration dont il parle s’explique, dit-il, par le « gap qui existe entre un secteur dynamique en pleine croissance et des structures locales non outillées, qui ne peuvent profiter pleinement du potentiel qu’offre la fintech ». « Nous voulons inverser la donne », soutient-il.
Impact de la fintech sur le commerce africain
Au cours de ce forum, les experts discuteront de l’impact de la fintech sur le commerce africain. Ils partageront leurs connaissances et leurs expériences dans l’utilisation des technologies financières pour stimuler la croissance des entreprises, améliorer l’expérience client et renforcer la compétitivité du commerce africain à l’échelle mondiale.
Selon le rapport Partech Africa, la fintech a suscité le plus d’intérêt des entreprises de capital-risque et des investisseurs providentiels en Afrique. Sur les 6,5 milliards $ mobilisés par les start-up africaines en 2022, en croissance de 8%, relève le rapport, le secteur de la fintech a mobilisé 1,9 milliard $ (29,23% de l’ensemble des fonds). Il doit toutefois relever un grand défi : aller au-delà du transfert d’argent, du paiement ou encore du petit crédit.
K. Bruno