Le coup d’Etat au Niger va avoir des répercussions sur les abonnés de l’opérateurs télécoms Orange Côte d’Ivoire. Dans un courrier en date de ce mardi 8 août 2023, dont nous avons reçu copie, la directrice générale de l’Autorité de régulation des TIC/télécoms de Côte d’Ivoire (ARTCI), Touré Namahoua, enjoint Orange Côte d’Ivoire d’interrompre toutes les opérations de transfert et de réception d’argent en provenance et à destination du Niger.
L’ARTCI ordonne à Orange l’arrêt des transactions mobile money vers le Niger
« Lors du cinquante-et-unième sommet extraordinaire sur la situation politique du Niger qui s’est tenu le 30 juillet 2023 à Abuja (Nigeria), la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a décidé, entre autres mesures avec effet immédiat, de la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres de la CEDEAO et le Niger.
En application de ces mesures, j’invite l’opérateur Orange CI, dans le cadre des prestations techniques fournies aux émetteurs de monnaie électronique et institutions financières, à prendre toutes les mesures nécessaires à l’effet de faire cesser, sans délai, les transactions commerciales et financières à destination et/ou en provenance du Niger, plus particulièrement les transactions mobile money », écrit la directrice générale de l’ARTCI.
Quand on sait que les Nigériens résidant en Côte d’Ivoire, acteurs principaux du commerce de bois, et d’autres activités commerciales à forte rentabilité, transfèrent des sommes importantes d’argent à leurs familles restées au pays, cette décision de l’ARTCI sonne comme un coup de massue. Comment celles-ci vont-elles pouvoir vivre le temps de la fin de la crise au Niger ?
K. Bruno