IA, machine learning, algorithme… Le vin est tiré, il faut le boire. L’une des plus prestigieuses écoles de Londres vient de lancer un programme scolaire 100% IA. Les cours seront dispensés par des plateformes d’intelligence artificielle en lieu et place des professeurs. Les détails…
L’IA pour un enseignement sur-mesure
Le collège David Game situé à Aldgate dans la capitale anglaise a récemment lancé un programme d’études alternatif dénommé Sabrewing. La particularité de ce programme est que la quasi-totalité des cours sera donnée aux élèves par des robots. Cette innovation dans le secteur de l’éducation locale a pour principal objectif d’adapter l’enseignement à chaque élève selon son rythme d’apprentissage. Mieux encore, le programme aide les étudiants à maîtriser les sujets plus efficacement en identifiant exactement leurs connaissances et leurs lacunes.
Une telle démarche permet donc d’accélérer leur processus d’apprentissage global. En termes concis, le programme Sabrewing est conçu pour développer la même autonomie et la même adaptabilité chez tous les apprenants. A noter que cette approche full IA donne à l’étudiant, un accès illimité aux ressources adaptées à son niveau d’étude. Néanmoins pour que ce programme IA soit efficace, il est placé sous la supervision de trois professeurs.
L’intelligence artificielle un mal nécessaire
Si nous remontons un peu le temps, la question de savoir si les robots allaient enterrer certains secteurs d’activités était sur toutes les lèvres lors des premiers pas de l’IA. La réponse ne s’est pas fait attendre. Depuis lors, les cas de licenciements liés à l’intelligence artificielle se multiplient. En France, par exemple, l’entreprise Onclusive spécialisée dans l’analyse des médias et la communication, a annoncé le départ de 217 employés entre janvier et juin 2024. Des licenciements au profit de l’intelligence artificielle. Du côté de la Silicon Valley, Google a licencié plus de 1000 employés, début 2024, avec pour argument une meilleure concentration sur le développement de l’IA.
Cette révolution technologique cause assez de dégât en dépit de son utilité, et nombreux sont ceux qui voient encore leurs secteurs d’activités être épargnés. Cette première expérience du collège David Game est la preuve que l’intelligence artificielle a le bras long. Le secteur de l’éducation entre ainsi dans sa phase de mutation. Moins de professeurs, plus de robots !
Réinventer le secteur de l’éducation
D’un point de vue plus large, la phase d’expérimentation du programme Sabrewing, vient redistribuer les cartes dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage en général. Il faut le dire, depuis les premiers filtres Snapchat, l’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien. Ce passage de l’humain à la machine est certes brusque, mais il est vital. La règle est simple : apprenez ou périssez ! Il est donc temps de se réinventer totalement, surtout dans le secteur de l’éducation.
Sous nos tropiques, des efforts sont faits pour prendre le train de la révolution technologique. Dans la foulée, nous pouvons mentionner l’initiative de l’ONG DynexAfrica dirigée par Maïmouna Koné, qui s’est donnée pour objectif d’amener les jeunes filles à s’intéresser au numérique. Il en faut, cependant, plus d’actions de la part des acteurs du privé et du public, pour espérer un jour avoir des robots intelligents dans les salles de classe en Côte d’Ivoire.
James Kadié