En mai, les startups africaines ont levé 187 millions de dollars, soit une hausse impressionnante de 149 % par rapport aux 75 millions de dollars enregistrés au mois d’avril 2024 selon le rapport « d’Africa : The Big Deal ». Alors comment ces startups ont réussi à lever un tel montant de fonds ? Des éléments de réponses…
Deux nouveaux Startups d’innovation Africaines en Vue
Selon le même rapport, 64 entreprises ont réussi à obtenir au moins 100 000 dollars chacune, et parmi elles, 17 ont levé plus d’un million de dollars. En particulier, les fintechs kenyanes qui sont :
– M-KOPA
Une plateforme fintech opérant au Kenya et dans quatre autres pays africains, a obtenu un prêt de 51 millions de dollars de la Société américaine de financement du développement international (DFC) pour améliorer la connectivité numérique à travers le Kenya.
– Spiro
Cette plateforme a signé un accord de financement de 50 millions de dollars avec Afreximbank pour étendre ses services dans ses marchés actuels. Présente au Bénin, Togo, Kenya, Nigeria, Ouganda et Ghana, l’entreprise prévoit également de s’implanter au Cameroun et au Maroc cette année
Un record de levée de fonds atteint par des startups africaines
Les deux startups ont attiré l’attention en réussissant à lever des montants substantiels. Malgré le fait que le total des fonds levés pour l’année se situe à 729 millions de dollars, ce chiffre est en deçà des niveaux observés lors des périodes précédentes. Cependant, cette augmentation récente souligne la résilience et le potentiel prometteur des startups africaines.
270 millions de dollars en février 2024
En février 2024, les startups africaines ont réussi à lever un montant total de 217 millions de dollars. Ce qui a contribué à augmenter les chiffres du mois dernier est la prise en compte d’un investissement de 100 millions de dollars annoncé par Uber dans la fintech nigériane de mobilité, Moove, qui n’a pas encore été finalisé.
Droh Esther