Dans une Afrique qui bouge à travers le digital, le paiement numérique connait une révolution rapide à travers le système de paiement mobile. Parce que le paiement mobile joue un rôle important dans le secteur du e-commerce qui se développe en Afrique. Comme ? Des élément de réponses…
Le nouveau rapport d’EBANX du 07 février 2024, dresse un tableau dynamique d’un continent qui adopte rapidement les achats en ligne. Cela est catalysé par une augmentation des paiements mobiles.
Un marché de 72 milliards de dollars d’ici 2026
Le marché du e-commerce en Afrique devrait atteindre 72 milliards de dollars d’ici 2026 , avec un taux de croissance annuel phénoménal de 25 %, contre seulement 13 % dans les pays développés. Cette croissance explosive met en valeur l’immense potentiel du paysage numérique africain.
-Les paiements mobiles règnent en maître
Contrairement à d’autres régions en développement, l’Afrique se distingue par sa domination des méthodes de paiement mobiles (69 % contre 31 % par carte) pour les achats numériques. Les services tels que le mobile money comblent le fossé financier et favorisent une inclusion généralisée.
-Le B2B passe au numérique
L’ adoption des paiements numériques B2B augmente rapidement en Afrique, ainsi que dans d’autres économies en développement. D’ici 2027, ces régions devraient représenter 40 % du marché mondial des paiements en ligne B2B. Soulignant l’évolution vers des transactions commerciales transparentes et efficaces.
-Augmenter les ventes et créer des expériences d’achat
EBANX souligne que sa plateforme va au-delà du simple traitement des paiements. Ils visent à augmenter les ventes et à créer des expériences d’achat fluides pour les entreprises et leurs clients sur les marchés émergents.
Les facteurs à l’origine du boom
–Une population jeune et experte en technologie, l’Afrique possède la population la plus jeune du monde, désireuse d’adopter les solutions numériques et les achats en ligne.
-Pénétration accrue d’Internet : Alors alors que l’accès à Internet devrait devenir presque universel dans certaines régions d’ici 2028, le paysage numérique s’étend rapidement.
-Croissance des marchés B2B : les plateformes reliant les entreprises au-delà des frontières rationalisent les transactions et réduisent les coûts, favorisant ainsi la croissance économique régionale.
-Le contexte africain, même si les espèces restent un acteur important du commerce numérique africain, les solutions de paiement mobile ouvrent la voie à un avenir sans numéraire. Cela met en évidence la trajectoire unique des marchés émergents, où la technologie peut dépasser les barrières traditionnelles et favoriser l’inclusion financière.
Il faut retenir que la révolution numérique en Afrique ne fait que commencer. L’industrie du e-commerce façonne ainsi les paiements mobiles innovants et une population jeune et experte en technologie, jouera sans aucun doute un rôle majeur dans la redéfinition de l’avenir du commerce mondial et des transactions B2B.