Les choses se précisent. Longtemps attendue, la 5G serait prête pour la CAN 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Lors de la 9ème assemblée des radio-télécommunications, tenue à Dubaï, du 14 au 17 novembre 2023, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalif Konaté, l’aurait annoncé, selon une source sur place.
Orange vaut faire ses installations avant la CAN
Une chose est sûre, Orange Côte d’Ivoire, au dire de Didier Kla, est prête à lancer la 5G. Le groupe propose même de faire les installations avant la CAN 2023. « Ce sera pour nous un exercice grandeur nature et un challenge important à relever pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour le reste du continent », a dit le directeur d’Orange Business et Broadband.
Plus tôt, il a indiqué que « Orange Côte d’Ivoire a pour ambition d’étendre ses offres de service pour améliorer davantage la qualité de vie des citoyens et booster l’activité des entreprises. L’opérateur prévoit, à cette fin, de lancer la 5G en Côte d’Ivoire avant la CAN 2023 ». Orange Côte d’Ivoire espère ainsi « bien » préparer l’arrivée de millions de personnes pour assister à cette compétition.
Missions de l’Assemblée des radio-télécommunications
La 9ème Assemblée des radio-télécommunications se tient en marge de la 39ème Conférence mondiale des radiocommunications qui aura lieu du 20 novembre au 15 décembre 2023. Elle est convoquée tous les quatre ans et associées, en lieu et date, aux Conférences mondiales des radiocommunications (CMR).
Elle vise à donner suite aux demandes émanant des conférences de l’Union internationale des télécommunications (UIT), approuver et publier les recommandations et les questions élaborées par les Commissions d’études du secteur des radiocommunications, dissoudre les Commissions d’études du secteur des radiocommunications ou en créer de nouvelles s’il y a lieu.
La directrice générale de l’ARTCI, Namahoua Bamba Touré, fait partie de la délégation ivoirienne.
K. Bruno