La 5G, tout l’écosystème numérique mondial en parle. Mais, les profanes en savent très peu. En Côte d’Ivoire, comme dans plusieurs pays développés, les promesses de passer à cette technologie haut débit d’accès à internet ne sont pas encore tenues. Il n’empêche que les opérateurs télécoms poussent, alors que la 4G n’est pas si ancienne que ça. La 5G, au cœur des attentions les plus soutenues… En français facile !
Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G, c’est la 5ème génération de réseaux mobiles, qui permet des échanges d’informations et des communications, entre appareils et réseaux, à ultra-haut débit et avec une plus grande fiabilité. Cette avancée répond à l’augmentation du nombre d’objets connectés et à l’exigence de réactivité de certaines applications en temps réel. En français facile, avec la 5G, la connexion internet est rapide comme la vitesse du son et de la lumière. Un clic, et hop, votre besoin est satisfait. C’est internet est à la fête, où en français ivoirien, internet est versé.
Quels sont les avantages de la 5G ?
Dans des conditions optimales, le réseau 5G peut être de 10 à 100 fois plus rapide que la 4G. Cela permet des téléchargements, des transmissions, des partages de données, une navigation à très grande vitesse, ainsi que des visionnages de vidéos en streaming ou des jeux en ligne sans interruption. L’autre principal atout réside dans la quasi-absence de latence, c’est-à-dire le temps entre l’envoi d’une donnée et sa réception. C’est du tac au tac ! Une performance précieuse dans de nombreux domaines, comme, par exemple, la chirurgie à distance, la conduite autonome, la sécurité publique ou l’automatisation industrielle.
Pour accéder à la 5G, il faut des téléphones adaptés
L’intérêt de la 5G dépend de vos besoins et de l’équipement dont vous disposez. Tous les appareils ne sont pas compatibles (vérifiez si votre modèle a les composants requis). Si vous envisagez de changer de smartphone, pour souscrire un forfait 5G et bénéficier de cette connectivité surpuissante, assurez-vous aussi que la couverture est disponible dans votre région. A l’horizon 2030, la 5G devrait être déployée en France, mais ce n’est pas encore le cas. Ce n’est pas non plus le cas en Côte d’Ivoire. Le test de la CAN 2023 ne s’est pas poursuivi. La 5G passe aussi avec les ordinateurs et plusieurs objets connectés.
La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?
Une polémique est née au lendemain de l’apparition du réseau 5G : l’exposition aux ondes électromagnétiques. Certains ont annoncé que s’il était déployé dans un pays, des maladies comme le cancer se multiplieraient. En France, cette exposition est réglementée et encadrée par l’Agence nationale des fréquences, l’équivalent de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) en Côte d’Ivoire, qui veille au respect des valeurs limites.
Cependant, selon des études d’une agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, il est « peu probable que le déploiement de la 5G entraîne de nouveaux risques pour la santé, comparé aux générations de téléphonies précédentes ». Malgré cette assurance, certains n’y croient pas. Ils avancent comme argument que la science, dans l’histoire de l’humaine, s’est à plusieurs reprises, trompé dans ses prévisions. Tout compte fait, mieux vaut essayer que d’y renoncer. Surtout que l’adoption de la technologie 5G est irréversible. Dès lors, tout pays qui déciderait de rester en marge, par moralisme, resterait en marge de l’évolution.
Tout simplement.
K. Bruno