La fintech ivoirienne Djamo fait la fierté de la nation. Son mérite a été reconnu au plus haut niveau de l’Etat de Côte d’Ivoire…
« Nous sommes honorés et fiers de vous annoncer que nos fondateurs Hassan Bourgi et Régis Bamba ont reçu le prestigieux Prix de l’Excellence du président de la République, Alassane Ouattara, à l’occasion de la Journée de l’Excellence ce 5 septembre 2023 », peut-on lire sur la page LinkedIn de la fintech ivoirienne Djamo.
Djamo, champion de l’innovation financière
« Cette reconnaissance témoigne de leur dévouement et de leur contribution exceptionnelle à l’innovation financière en Côte d’Ivoire. Chez Djamo, nous continuerons à repousser les limites pour offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience financière possible », ajoutent-ils. L’application de Djamo permet l’interopérabilité entre les banques et l’argent mobile.
Ses clients en Côte d’Ivoire peuvent envoyer de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers des portefeuilles d’argent mobile et inversement. A partir de cette caractéristique, la start-up a créé une suite complète de services financiers dans la mesure où les banques ont tendance à se concentrer sur les clients aisés, ceux qu’elles considèrent rentables. Or, sur les marchés francophones, moins de 25 % des adultes ont des comptes bancaires.
Des services financiers aux populations sous ou non bancarisées
Pendant ce temps, l’argent mobile des entreprises de télécommunications de la région comble le vide. Selon les statistiques, au cours des 10 dernières années, le portefeuille de ces entreprises a atteint plus de 60% de la population. Preuve fait qu’elles avaient faim de services financiers. Une brèche qu’exploitent à fond Régis Bamba et Hassan Bourgi pour en fournir aux populations sous-bancarisées et non bancarisées.
En 2022, la startup fintech ivoirienne, Djamo, deux ans après son lancement, a levé 14 millions de dollars de financement auprès de trois principaux investisseurs : Enza Capital, Oikocredit et Partech Africa. D’autres investisseurs participants, dont Django Capital, P1 Ventures, Axion, se sont joints au tour de table pour permettre le développement de Djamo en Afrique.
K. Bruno