De nos jours, lorsqu’il s’agit d’Internet, nous sommes tous en retard sur la vitesse. Les entreprises se font concurrence pour offrir les vitesses Internet les plus rapides du marché. Et la course est sans fin. Ce 15 novembre 2023, la Chine prétend avoir développé l’Internet le plus rapide au monde.
Avec une capable de transmettre jusqu’à 1,2 téraoctets de données par seconde. La question est de savoir comment et avec quelle technologie réseau ? Des éléments de réponses…
La Chine prétend avoir développé l’Internet le plus rapide au monde
Selon les affirmations de la Chine a développé un service Internet dix fois plus rapide que ses concurrents, les États-Unis et la Corée du Sud. Il s’agit du premier service Internet basé sur la technologie fibre optique de nouvelle génération au monde. Ce réseau s’étend sur 3 000 km de câblage en fibre optique.
Cela couvre Pékin au nord, Wuhan au centre de la Chine et Guangzhou dans la province méridionale du Guangdong. Cela permet ainsi la transmission de données à la vitesse de 1,2 térabits (1 200 gigabits) par seconde. Les États-Unis avaient déjà testé et achevé avec succès la transition vers leur Internet de cinquième génération à 400 gigabits par seconde. La Chine dépasse donc clairement ce chiffre.
Donner vie à ce réseau haut débit fiable
Nous devons accorder des crédits là où ils sont dus. L‘Université Tsinghua, China Mobile, Huawei Technologies et Cernet Corporation ont collaboré pour donner vie à ce réseau. Après avoir réalisé de manière fiable tous les tests opérationnels, le réseau a été officiellement lancé lundi 13 novembre. Le réseau a cependant été activé dès le mois de juillet même.
Les vitesses de transfert de données les plus rapides
Pour le contexte, 1,2 To de vitesse signifie que vous pourrez envoyer 150 films, également en 4K, en une seconde. N’est-ce pas impressionnant ? De plus, il peut même envoyer toute la bibliothèque de contenu mondiale de Netflix en moins d’une demi-heure.
Infrastructure technologique Internet du futur
La Chine ne prétend toujours pas avoir les vitesses de transfert de données les plus rapides. Cet exploit concerne le Japon, où les scientifiques ont partagé des fichiers de données à une vitesse de plus de 300 téraoctets par seconde.
Le réseau Internet chinois fait partie de son projet plus vaste d’infrastructure technologique Internet du futur (FITI). Les progrès actuels permettront à la Chine de développer un Internet encore plus rapide à l’avenir.