Jumia Technologie, le principal acteur du e-commerce en Afrique, fait face à des défis financiers énormes au troisième trimestre. Il réduire ses effectifs, et la gamme de produits proposés tels que les produits d’épicerie employés. Comme indiqué dans un article de source Reuters en Afrique du Sud ce 15 novembre 2023.
Jumia a réduire ses pertes au troisième trimestre de 67%
Selon l’agence Reuters, le géant du e-commerce Jumia Technologies a déclaré ce 15 novembre 2023 que les économies de coûts lui avaient permis de réduire ses pertes au troisième trimestre de 67% par rapport à l’année précédente. Une nouvelle forte baisse étant attendue cette année. Jumia réduit de manière agressive ses coûts afin de devenir rentable.
Notamment en réduisant ses effectifs, en réduisant la gamme de produits proposés tels que les produits d’épicerie et en réduisant les services de livraison non liés à son activité de e-commerce.
Une perte de bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation
La première start-up technologique axée sur l’Afrique à être cotée à la Bourse de New York a annoncé une perte de bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 15 millions de dollars au cours du trimestre clos le 30 septembre, contre une perte de 46 millions de dollars. dans la même période de 2022.
Le directeur général Francis Dufay a déclaré que la réduction significative des pertes et de l’utilisation des liquidités avait assuré à l’entreprise une position de liquidité qui lui permettrait de « travailler sur des améliorations fondamentales à long terme » pour développer son activité principale.
Une position de liquidité de 147 millions de dollars
Jumia disposait d’une position de liquidité de 147 millions de dollars fin septembre. Il s’attend désormais à une perte d’EBITDA ajusté pour 2023 comprise entre 80 et 90 millions de dollars, contre la fourchette précédemment communiquée de 90 à 100 millions de dollars.
Le chiffre d’affaires a chuté de 11 % sur un an à 45 millions de dollars, touché par la faiblesse des devises sur plusieurs marchés, mais a augmenté de 19 % en termes de devises constantes.
Le nombre de consommateurs actifs trimestriels a chuté
Le nombre de consommateurs actifs trimestriels a chuté de 24,3 % à 2,3 millions, en grande partie en raison de décisions délibérées de se concentrer sur les catégories principales et de réduire les incitations à la consommation. Les effets de l’inflation ont persisté au cours de la période, affectant à la fois le pouvoir d’achat des consommateurs et la capacité des vendeurs à s’approvisionner en biens à l’étranger, a indiqué Jumia.
Source : Reportage de Nqobile Dludla