C’est un secret de polichinelle, le marché ivoirien de l’Internet est largement dominé par les trois compagnies de téléphonie mobile tant au niveau de l’internet mobile que de l’internet fixe. En dépit de cette hégémonie, d’autres fournisseurs d’accès internet comme Konnect Africa propose des services similaires avec une technologie peu connue sous nos tropiques, l’internet par satellite. Des services qui pourraient s’améliorer avec un peu d’huile dans l’engrenage.
Konnect Africa : une présence timorée sur le marché d’Internet en Côte d’Ivoire
Comme une palourde, Konnect Africa semble avoir verrouillé ses valves, constat qui découle de sa présence froide sur le marché d’Internet en Côte d’Ivoire. Comme stratégie de communication ouverte au grand public, la filiale d’EUTELSAT SA n’a que son site internet basique et une page Facebook de 73.000 abonnés, avec une fréquence de publication semblable au passage d’une comète. Or, le principal fournisseur d’accès internet par satellite opère en Côte d’Ivoire depuis 2019.
À savoir que cette technologie offre des solutions palliatives aux aléas des réseaux terrestres et sous-marins classiques. Konnect Africa peut exploiter ces avantages pour mieux se positionner sur le marché et révolutionner véritablement le secteur. Mais hélas. Fait important, nombreux sont ceux qui ont appris l’existence de Konnect Africa dans le communiqué de l’ARTCI du 19 mars dernier, relatif à la mise en garde de l’activité illégale de Starlink sur le territoire national.
La société d’Elon Musk a l’arsenal nécessaire pour faire trembler Konnect Africa, voire tous les fournisseurs d’accès internet du pays. C’est clair. Présente actuellement au Liberia, où son déploiement véritable se fera sous peu, son entrée en Côte d’Ivoire apportera un nouveau vent au secteur. Il faut que Starlink traverse le Cavally.
Konnect Africa vs Starlink, comparaison nécessaire
Dans son dossier d’octroi de licence 1C 1, dans le chapitre des Solutions techniques proposées, Konnect Africa indique des débits allant de 3Mb/s à 20 Mb/s. Un peu plus loin, il est mentionné, dans la flotte du réseau, 2 satellites de réseau d’accès dont le second nommé “Konnect” a pris le relais depuis 2020 pour 15 ans (durée de vie du satellite). Quant au réseau de transmission, il est constitué de liaisons satellitaires entre un HUB situé au Luxembourg et des satellites.
La logistique de Konnect Africa telle que présentée, était, en 2019, prometteuse. Cinq ans, plus tard, en 2024, les cartes sont redistribuées avec la pénétration brutale de Starlink en Afrique de l’Ouest, équipée de milliers de satellites, qui propose des débits de téléchargement pouvant atteindre 150 Mbps. Konnect Africa ne dépasse pas les 100 Mbps, selon les informations mentionnées sur son site internet. Ce n’est pas tout. Starlink propose un forfait en illimité pour particulier à 26 260 FCFA (40 €), contre 30.000 FCFA pour Konnect Africa (premier palier de l’offre illimitée). Konnect Africa ou Starlink ? Pour un consommateur, le choix est vite fait. L’arrivée des services d’accès internet par satellite en Côte d’Ivoire, va pousser notre seul représentant dans ce domaine à augmenter sa logistique, revisiter ses offres et surtout à mieux présenter ses services aux consommateurs.
Ainsi, le silence de la Côte d’Ivoire sur ce sujet représente une occasion manquée de dynamiser son marché et d’apporter une meilleure connectivité à ses citoyens. Le potentiel en technologie numérique du pays est l’un des plus importants de la sous-région. Son développement participe de la pluralité des fournisseurs d’accès à internet, pour une couverture réseau optimale.
James Kadié