Les dirigeants nationaux et internationaux de la fintech Yellow Card, spécialisée dans la cryptomonnaie, ont donné une conférence de presse ce mardi 24 octobre 2024, à Abidjan-Plateau, autour du thème : « Le rôle de Yellow Card dans la promotion de la liberté et de l’inclusion financières en Côte d’Ivoire ».
Les opportunités de la cryptomonnaie
Cette conférence avait pour objet de sensibiliser et peut-être convaincre les Ivoiriens à explorer et exploiter la cryptomonnaie, cette technologie financière basée sur la blockchain.
« En Côte d’Ivoire, plus de 90% de la population utilisent le mobile money. On veut saisir cette opportunité pour les aider à intégrer ce nouveau système financier qu’est la cryptomonnaie », indique le Country Manager de Yellow Card, Sylvio Contayon.
Il s’agit, pour cette entreprise américaine à vocation panafricaine, de permettre aux Africains, à partir de leur monnaie locale, d’acheter et de vendre, d’envoyer et de recevoir de l’argent sous forme de cryptomonnaie. Par exemple, une entreprise basée en Côte d’Ivoire, ayant un partenaire en Afrique du Sud et un fournisseur au Nigeria a, par là-même, affaire à plusieurs zones économiques et des monnaies différentes.
Comment fonctionne l’application Yellow Card
Du fait de cette disparité, elle se heurte à des difficultés dans ses transactions. « Nous lui proposons alors notre application. Ainsi, elle se connecte et effectue ses transactions avec ses partenaires quelle que soit leur zone économique ou la monnaie utilisée », rassure Sylvio Contayon.
Dans ce service business OTC destiné aux entreprises, les échanges se font en USDT, une cryptomonnaie adossée au dollar. C’est un Stable Coin ou jeton stable qui ne fluctue pas et ne se dévalue pas.
Au dire de Sylvio Contayon, Yellow Card est fournisseur USDT. Elle fait la conversion FCFA-USDT et USDT-FCFA, et dans toutes les autres devises des pays où elle est présente. Du reste, pour ses utilisateurs particuliers, la fonctionnalité Yellow Pay a été conçue.
Elle leur permet aussi d’envoyer et de recevoir des fonds instantanément et gratuitement dans tous les pays où l’application est disponible. Ici, quel que soit le montant envoyé, les frais de transaction sont compris entre 0,89 et 3,99 dollars.
Yellow Card a été créée en 2016 aux Etats-Unis. Elle a débuté ses activités au Nigeria en 2019.
K. Bruno