En vue de contribuer à la lutte contre les accidents de la route en Côte d’Ivoire, un jeune entrepreneur ivoirien, du nom de Jean-Marc André Kouadio, propose une innovation. Il est sur le point de développer un jeu de cartes numérique dénommé « Bon chauffeur ou le Quizz de la route ». Il met ainsi le numérique au service du transport routier par le divertissement.
Selon, l’office de sécurité routière (Oser), ce sont environ 600 morts et 13 000 blessés enregistrés chaque année dus aux accidents de la route en Côte d’Ivoire.
Appli mobile Bon chauffeur ou le Quizz de la route ?
Dans la pratique c’est un jeu qui existe déjà, en version physique mais les équipes travaillent actuellement à la mise en place d’une application mobile avec une version pour les enfants. Une production télé est également prévue.
L’objectif de ce jeu de cartes, qui est, selon le concepteur, de renforcer les connaissances des usagers sur les règles de conduite et les panneaux de signalisation, d’améliorer la compréhension des priorités sur la route et des notions de sécurité routière. Il s’agît aussi de sensibiliser sur la bonne pratique de conduite défensive et de gestion des situations d’urgence dont bon nombre de chauffeurs n’accordent pas d’intérêt. Enfin, favoriser la révision et le rappel des aspects techniques importants liés au véhicule.
« De nombreux usagers perdent le contact avec le code de la route une fois qu’ils ont le permis, le constat aussi est que beaucoup de personnes sont sur les réseaux sociaux ; il convient donc d’user de ces canaux pour les sensibiliser, leur permettre de se divertir en apprenant »
Le contenu de l’Appli mobile Bon chauffeur
Il existe plusieurs catégories dans ce jeu : les règles de conduite, les panneaux de signalisation, la conduite défensive et les situations d’urgence, les notions de priorités, les aspects techniques du véhicule et la vidéoverbalisation et le permis à point.
Les joueurs choisissent une ou plusieurs catégories, selon leurs préférences ou leurs besoins de révision. Chaque joueur, tirera une carte et devra répondre à la question posée en choisissant la bonne réponse parmi les différentes options proposées. Les réponses correctes seront indiquées sur les cartes pour permettre une auto-évaluation immédiate.
Des question pratique pour mieux apprendre
Il y a aura par exemple la question suivante : A une intersection sans signalisation qui a la priorité ? Et le joueur a le choix entre les réponses suivantes : le véhicule le plus grand, le véhicule qui vient de droite, le véhicule qui circule le plus rapidement ou le véhicule qui klaxonne en premier. Ce sont des questions à choix multiple.
L’application mobile ‘’Bon chauffeur’’ est un jeu qui encourage la responsabilité au volant tout en renforçant la sensibilisation à la sécurité routière. Il peut être utilisé pour renforcer les connaissances acquises, lors des cours théoriques pour éviter les infractions. Il aidera les futurs conducteurs à se préparer efficacement à l’examen du code et de la conduite. C’est un cadeau idéal pour les nouveaux conducteurs.
Eugène YAO