Le 7 octobre 2023, le groupe palestinien Hamas, en provenance de Gaza, mène une attaque meurtrière sur le territoire israélien. Bien avant, il neutralise tout le système de surveillance électronique de l’armée israélienne.
Dans sa réaction, Israël bombarde l’enclave palestinienne : immeubles d’habitation, écoles, hôpitaux, routes et installations énergétiques. Ces drames provoquent émoi et effroi dans le monde. Les deux parties au conflit se livrent alors à une bataille de l’opinion sur les décombres et sur les corps. L’intelligence artificielle est exploitée selon les objectifs de chacun : se présenter en victimes, choquer, gagner l’opinion publique à sa cause…
Des images truquées et tronquées
Sur une image circulant sur les réseaux sociaux, un père s’affiche un enfant sur les genoux et deux petites filles à ses côtés. Grand sourire, serrés l’un contre l’autre, tous se regardent avec amour. Dans le décor, apparaissent les décombres de Gaza, bombardée par l’armée israélienne depuis l’offensive du Hamas le 7 octobre.
Le message est accompagné du texte suivant : « Regardez l’esprit incroyablement fort dans leurs sourires magiques, défiant le génocide israélien contre eux. Un tel peuple ne partira jamais, ne sera jamais vaincu et ne disparaîtra jamais. Voici la photo du siècle. » Sauf que la photo en question est générée par une intelligence artificielle. Certes, certains visages sont couverts de suie et de poussière. Mais sur ces photos, les visages souriants veulent diffuser un certain espoir.
Les prouesses de l’IA
De l’autre côté de la barrière, en Israël, des photographies satellites de Gaza, mêlées à des images de synthèse, dévoilent sous tous les angles l’hôpital Al-Shifa, abritant des sous-sols qui servent de quartier général au Hamas. « Le Hamas utilise cyniquement les hôpitaux comme bouclier pour son système de tunnels souterrains », explique le porte-parole de l’armée israélienne. Grâce à l’intelligence artificielle, ce sous-sol est entièrement reconstitué et présenté sur toutes les chaines de télévision.
Les deux parties en conflit expliquent leurs prouesses dévastatrices par les performances de l’intelligence artificielle. C’est elle qui a facilité les attaques contre Israël et Gaza. Au cœur du drame, elle se décline en logiciel de reconnaissance faciale, parasitage des systèmes d’alarme, guidage de missiles et localisation de cibles. La panoplie de ses capacités étant profuse, la palinodie de ses atrocités sera autant diffuse.
K. Bruno