C’est à la suite d’une récente décision de justice qui a reconnu Google coupable de monopolisation du marché des moteurs de recherche. Ce qui va en amener Google à modifier en profondeur son mode de fonctionnement selon l’agence Associated Presse. Alors que le géant de la technologie semble avoir traversé une année difficile, marquée par de multiples problèmes,
Google doit rétablir la concurrence sur le marché de la recherche en ligne
Selon de nouvelles informations, le ministère américain de la Justice (DOJ) a l’intention de présenter d’ici décembre une proposition décrivant les mesures que Google doit prendre pour rétablir la concurrence sur le marché de la recherche en ligne, suite à une décision de justice selon laquelle l’entreprise a illégalement monopolisé ce secteur. Cette information a été révélée lors d’une audience à Washington vendredi.
Les stratégies futures de Google en matière d’intégration de l’IA
Bien que les solutions spécifiques n’aient pas été dévoilées, l’avocat du ministère de la Justice, David Dahlquist, a souligné la nécessité d’une approche globale, notamment à la lumière des projets de Google d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans ses fonctions de recherche. Il a noté que depuis le début de l’affaire, Google a rebaptisé son produit d’IA Bard en Gemini, ce qui soulève des questions sur les stratégies futures de l’entreprise en matière d’intégration de l’IA.
Certains des premiers résultats de Gemini se sont révélés à la fois culturellement inappropriés et factuellement incorrects. Les mêmes constatations se reflètent également dans les aperçus de l’IA récemment introduits.
Céder le système d’exploitation mobile Android
Dahlquist a laissé entendre que les solutions potentielles pourraient inclure l’obligation pour Google de céder certaines unités commerciales, telles que son système d’exploitation mobile Android, ou l’arrêt des paiements substantiels effectués aux fabricants de smartphones pour garantir que le moteur de recherche de Google reste le moteur par défaut sur les appareils et les navigateurs.
En réponse, l’avocat de Google, John Schmidtlein, a déclaré que l’entreprise avait besoin d’une proposition détaillée de la part des procureurs pour préparer sa défense. Il a également indiqué que Google pourrait demander des informations à des entreprises comme Microsoft et OpenAI pour formuler des contre-arguments concernant la recherche par IA. Dans tous les cas Google a annoncé son intention de faire appel de la décision,