Google for Startups Growth Academy : AI for Health a dévoilé aujourd’hui sa cohorte 2023 mettant en lumière des startups mondiales innovantes prêtes à remodeler les soins de santé avec des solutions basées sur l’IA.
30 startups sélectionnées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique
Parmi les 30 startups sélectionnées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique figurent Zuri Health et iZola Limited du Kenya. Le programme de trois mois comprend des ateliers virtuels, du mentorat, des événements de réseautage et une assistance sans actions, combinés à un accès aux produits et ressources Google.
Zuri Health cherche à révolutionner les soins de santé des patients avec une boîte à outils numérique complète. iZola Limited améliore le soutien aux familles avec des enfants neurodivergents via une plateforme thérapeutique intégrée à l’IA.
Trois autres startups africaines ont également été sélectionnées pour le programme, à savoir : Eden Care du Rwanda qui fusionne l’IA avec la santé numérique pour remodeler l’assurance maladie, mDoc et Pharmarun du Nigeria. mDoc cherche à améliorer les pratiques de santé personnelle grâce au mentorat virtuel en matière de santé, tandis que Pharmarun propose une plateforme axée sur le patient visant à unifier les pharmacies régionales.
Yuval Passov, responsable de Google pour les startups et responsable du programme, a déclaré : « L’esprit d’innovation de l’Afrique dans le domaine de l’IA pour la santé est profondément inspirant. Ces startups témoignent de la capacité du continent à développer des solutions de santé mondiale. Nous souhaitons être à leurs côtés, en leur offrant soutien et partenariat alors qu’ils s’efforcent de faire évoluer et de diffuser leurs solutions révolutionnaires.
Parmi les startups sélectionnées hors Afrique, Biocam a présenté une capsule qui scanne le système digestif en temps réel pour identifier les menaces potentielles. Mindstep propose une application axée sur l’amélioration de la santé cérébrale et mentale, tandis que Rayscape fournit aux radiologues un assistant numérique équipé d’outils d’IA pour une meilleure prise de décision.
Programmes d’accélération Google pour les startups en Afrique
Google a récemment dévoilé le programme d’accélérateur Google for Startups Accelerator: AI First visant à aider les startups africaines à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre les défis locaux.
Depuis le lancement des programmes Google for Africa Accelerator en Afrique en 2018, Google a soutenu 106 startups dans 17 pays africains. Selon Google, ces startups ont collectivement levé plus de 263 millions de dollars de financement et créé plus de 2 800 emplois.