Gildas est le directeur technologique de CYBASTION, une entreprise panafricaine, leader dans le secteur de la transformation numérique de la cybersécurité. Son approche technologique de la cybersécurité dans cette interview réalisée au Cyber Africa Forum à Abidjan les 24 et 25 avril 2023.
Quelle est votre approche de la cybersécurité ?
Nous sommes actuellement dans 7 pays africains où nous accompagnons tant le gouvernement que les entreprises privées sur des sujets de transformation digitale. Notre approche est innovante en ce sens que nous sommes fervent croyant que la cybersécurité doit être intégrée fondamentalement au cœur des processus d’affaires, plutôt que de les rajouter après.
Avez-vous les compétences de protection des données ?
Nous avons des compétences dans la digitalisation. On s’assure que les processus sont pensés en intégrant la cybersécurité. On déploie les outils de cybersécurité dans nos solutions, et ensuite on les supervise, et tout ça parce que CYBASTION est une invention de quelqu’un qui œuvre dans l’enseignement. Toute la formation et la formation continue des acteurs de la formation est également au cœur de ce que nous proposons.
Quelles sont vos solutions de cybersécurité ?
CYBASTION a des solutions, notamment dans le déploiement de centres de réponses ou d’incidents de sécurité, dans les centres opérationnels de sécurité, dans les centres d’investigations numériques. On travaille dans les Etats sur tout ce qui touche le E-Administration, le E-Tourisme, le E-Santé, etc. Donc, on a des solutions toutes prêtes dans ces différents secteurs.
Propos recueillis
Par Aida Nounty Soro