Parlant de fintech, l’Afrique subsaharienne en tête dans les usages de l’industrie du mobile money mondiale. Selon les chiffres en 2023, plus d’un tiers des nouveaux comptes enregistrés et actifs mobile sur 30 jours dans le monde se trouvaient en Afrique subsaharienne, ce qui place cette région largement en tête des autres dans le monde.
Les chiffres clés des usages du mobile money Afrique de l’ouest
- 68 (nombre de services le plus élevé dans le monde) des services en activité
- 356 millions de comptes enregistrés
- 84 millions de comptes actifs sur 30 jours
- 19 milliards nombre total de transactions
- 347 milliards de dollars le montant total des transactions : 347 milliards de dollars (contre 214 Md$ pour l’Asie du Sud et 196 Md$ pour l’Asie de l’Est et Pacifique)Cela s’explique par le fait que la réglementation adoptée en 2006 par la BCEAO autorise deux modèles d’acteurs sur ce secteur :
– Le modèle bancaire (plus élevé) dans lequel les activités d’émission et de distribution de monnaie électronique sont gérées par une banque ou une institution de microfinance (IMF), dans le prolongement de leurs activités habituelles ou en partenariat avec une fintech ou un autre opérateur technique.
– Le modèle non bancaire, dans lequel une personne morale qui n’est pas une banque ou un établissement de paiement est habilitée à émettre des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique. Les prestataires qui adoptent ce modèle doivent être agréés en tant qu’établissement de monnaie électronique (EME) par la BCEAO.
–L’augmentation du nombre d’agents, des transferts de fonds internationaux, des paiements marchands et les transactions interopérables contribuent également au développement du mobile money en tant que services financiers numériques.
Les chiffres clés des usages du mobile money dans chaque région de l’Afrique
Afrique de l’Est
- 53 services en activité
- 372 millions comptes enregistrés soit 16%
- 118 millions comptes actifs sur 30 jours soit 7%
- 29 milliards Nbre total de transactions soit 23%
- 488 Md$ montant total des transactions -2%
Afrique Centrale
- 20 services en activité
- 83 millions de comptes enregistrés
- 28 millions comptes actifs sur 30 jours
- 5 milliards Nbre total de transactions
- 72 Md$ Montant total des transactions
Afrique du Nord
- 13 services en activité
- 20 millions de comptes enregistrés soit 17%
- 2 millions comptes actifs sur 30 jours soit 54%
- 150 millions Nbre total de transactions soit 44%
- 7 Md$ Montant total des transactions soit 48%
Afrique Australe
- 15 Services en activité
- 23 millions de comptes enregistrés
- 5 millions de comptes actifs sur 30 jours
- 592 millions Nbre total de transactions
- 6 Md$ Montant total des transactions
En tant que facteur clé pour la réalisation des 17 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, le mobile money contribue désormais à 15 ODD – contre 13 en 2019. Le mobile money contribue ainsi à l’ODD 11 – Villes et communautés durables, ainsi qu’à l’ODD 12 Consommation et production responsables. Si le mobile money reste un moteur pour la réalisation des ODD, il continue d’avoir un impact sur la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde. Il permet en effet à de nombreux utilisateurs d’accéder à des services productifs qui leur étaient auparavant inaccessibles.
Source ; GSMA – Le point sur le secteur : les services de mobile money dans le monde Rapport 2024