Le secteur de la Tech est-il en crise ? La question n’est pas dépourvue de sens. La faillite de la Silicon Valley Bank, ce vendredi 10 mars 2023, est le chant du cygne.
Longtemps considérée comme l’avenir de l’humanité, la Tech connait ces derniers mois des crises successives qui donnent à réfléchir sur son avenir. Aux licenciements massifs et à la remise en cause de l’intelligence artificielle par les autorités politiques mondiales, vient s’ajouter la déroute de la banque de financement de ce secteur d’activités.
La banque de la Tech s’effondre
Vendredi 10 mars 2023. Le monde de la finance tremble. La Silicon Valley Bank (SVB), aux Etats-Unis, vient de crasher. Elle déclare faillite. C’est la panique sur le marché financier. Aussitôt, les autorités américaines prennent le contrôle de la banque. Les investisseurs peuvent souffler. Mais, il s’en est fallu de peu…
La SVB est très peu connue du public. Elle s’est spécialisée dans le financement des start-ups tech et est devenue la 16ème banque américaine par la taille des actifs. Elle se targuait de travailler avec environ 50 % d’entreprises de la Tech. La descente aux enfers commence la veille, le jeudi 9 mars 2023, lorsque la banque annonce qu’elle cherche à lever rapidement du capital pour faire face aux retraits massifs de ses clients, perdant 1,8 milliard de dollars (700 milliards de FCFA) sur la vente de titres financiers.
Les causes de la faillite
La cause de cette soudaine déroute est la détérioration du secteur de la Tech. Les start-ups ont, en effet, subi la remontée brutale des taux d’intérêt, des difficultés d’approvisionnement ou encore un certain désintérêt des investisseurs sur fond de guerre en Ukraine.
Avec le temps, la SVB ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, principalement des acteurs de la Tech, et ses tentatives de lever de l’argent frais n’ont pas abouti. Parmi ses clients, on retrouve, par exemple, la plateforme d’e-commerce Shopify, le réseau social Pinterest ou encore l’outil de gestion Hootsuite.
L’Etat américain à la rescousse
Dimanche soir, les autorités bancaires américaines ont décidé de voler au secours de la SVB. Elles ont annoncé des mesures visant à couper court à une contagion de la crise bancaire née de la faillite de l’établissement californien. Les banques malades ne seront pas sauvées, mais saisies. En revanche, leurs clients seront protégés.
Dans un communiqué, la Réserve fédérale et le Fonds fédéral de garantie des déposants (FDIC) promettent que, dès ce lundi matin (13 mars 2023), tous les déposants de SVB auront accès à leurs dépôts, quel que soit le montant. En Angleterre, branche de la SVB a été vendue à HSBC pour 1 livre symbolique.
Le scénario catastrophique, le souvenir douloureux de Lehman Brothers qui avait précipité les banques du monde entier dans sa chute, en 2008, et une cascade de faillites d’entreprises, est censé être écarté. Et demain ?
K. Bruno