Facebook propose que les boutiques d’applications en ligne pour Android et iOS notifient les parents lorsque des téléchargements sont effectués par des utilisateurs de moins de 16 ans. Cela vise à décharger les parents de cette responsabilité.
Sécurité numérique pour tous
Meta, la société mère de Facebook et Instagram, préconise l’instauration d’une législation sur le contrôle parental. Cette proposition vise à contraindre les magasins d’applications à renforcer la surveillance des téléchargements effectués par des enfants et des adolescents. Dans une déclaration, Antigone Davis, directrice de la sûreté chez Meta, plaide en faveur d’une « solution simple, à l’échelle de l’industrie », afin de prévenir l’exposition des mineurs à des contenus potentiellement dangereux.
Meta réagit aux critiques
Meta fait face à des critiques généralisées, similairement à d’autres réseaux sociaux, en raison de sa lenteur à supprimer les contenus illégaux. Cependant, le groupe soutient que la responsabilité première incombe aux magasins d’applications tels que le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.
Antigone Davis précise que Meta appuie la législation fédérale imposant aux magasins d’applications d’obtenir l’approbation des parents chaque fois que des adolescents de moins de 16 ans téléchargent des applications.
« Avec cette solution, lorsqu’un adolescent souhaite télécharger une application, les magasins d’applications seraient tenus d’en informer leurs parents, un peu comme lorsque les parents sont avertis si leur adolescent tente d’effectuer un achat » poursuit-il.
Vérification de l’âge de tous les utilisateurs
Pour Facebook, cette requête semble davantage être une manière de déléguer cette responsabilité à d’autres acteurs plutôt que de vérifier l’âge des utilisateurs sur ses propres plateformes. Selon bfmtv, l’Union européenne a ouvert une enquête contre le groupe, réclamant des précisions sur les mesures qu’ils mettent en œuvre contre la diffusion de « fausses informations » et de « contenus illégaux », après les attaques du Hamas contre Israël.