Le logiciel national de gestion des faits d’état civil, « Cityweb » permet désormais de faire l’enregistrement numérique de naissance d’un nouveau-né depuis la maternité en Côte d’Ivoire. Une solution mise en œuvre par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), avec pour objectif de mettre le numérique au service de l’’état civil en Côte d’Ivoire.
C’est la présidente du Sénat, Kandia Camara, par ailleurs maire d’Abobo, qui a donné l’information, ce samedi 10 août 2024 à la mairie d’Abobo à Abidjan au cours de la 7ème édition de la Journée africaine de l’état civil, qu’elle présidait.
Les déclarations de naissance seront plus rapides et plus fiables grâce au logiciel « Cityweb »
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a assuré que le déploiement de « Cityweb » est en cours dans l’ensemble des 690 centres d’état civil que compte le pays. A ce jour, ce sont 346 centres d’état civil qui sont connectés au logiciel Cityweb, soit 238 sous – préfectures sur 490 et 108 mairies sur 201.
Parce que « Avec l’introduction des smartphones au sein des maternités, les déclarations de naissance seront plus rapides et plus fiables. Et le taux de déclaration de naissance connaîtra certainement une hausse », a déclaré Kandia Camara.
Au cours de la cérémonie, une démonstration d’enregistrement de naissances a eu lieu, en direct du CHR d’Abobo et du centre de santé d’Anonkoi Kouté. Le maire Kandia Camara a signé sur place les extraits de naissance des nouveau-nés.
Mettre le numérique au service de état civil en Côte d’Ivoire
Cette 7ème édition de la Journée africaine de l’état civil, autour du thème : « Renforcer les liens entre l’enregistrement des faits d’état civil et statistiques de l’état civil et les systèmes d’identité juridique par la transition numérique au service d’une inclusion plus forte ».
« A travers la célébration de cette journée, le gouvernement tient également à démontrer son engagement à mettre en place une base de données centrale des Ivoiriens et des personnes non ivoiriennes vivant ou de passage en Côte d’Ivoire » a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé
Le ministre Vagondo Diomandé a remercié les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des actions pour la modernisation de l’état civil.
Source : CICG