Dans les mois à venir la Côte d’Ivoire va disposer d’une plateforme numérique moderne offrant en temps réelle les données économiques, techniques et cartographiques géo-référencées nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles.
Dans cette perspective, le Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographie des espaces et zones industriels en Côte d’Ivoire a été lancé ce vendredi 3 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, Abidjan Cocody.
Faciliter les formalités et le développement industrielles

Selon le directeur général de la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (S0GEDI), Mamadou Diomandé, ce programme a un but précis : faciliter les formalités d’acquisition de terrains à usage industriel et de disposer d’une base de données dynamique sur les zones industrielles, les réserves industrielles et les opérateurs installés en dehors des zones industrielles.
Pour lui, disposer d’une base de données numérique répertoriant les activités et les sites industriels en côte d’ivoire, permettra de disposer d’un puissant outil d’aide à la décision. Il permettra, également, « d’effectuer une meilleure planification des projets à venir », soutient-il. Pour la mise en œuvre de ce projet, la SOGEDI bénéficie de l’appui du CNTIG et de plusieurs cabinets de qualité pour gérer les 8 composantes du projet.
La SOGEDI en bref
A ce jour, l’industrie représente 22% du PIB de la Côte d’Ivoire. Elle concerne des secteurs aussi variés que l’énergie, l’agro-industrie et le BTP, la chimie, les matériaux de construction, la ferronnerie, la fonderie, l’assemblage et la petite industrie mécanique. La SOGEDI est une société d’Etat créée par décret le 30 mars 2022. Ses missions sont de planifier, promouvoir, financer, concevoir, réaliser, réhabiliter et gérer ou faire gérer les infrastructures industrielles, pour le compte de l’Etat.
Elle a entrepris une réforme se traduisant, au dire de Mamadou Diomandé, par la création d’un département Assiette foncière doté des équipements de dernière génération pour une maîtrise optimale du patrimoine foncier industriel. Mais aussi par le déploiement de la SOGEDI à l’intérieur du pays sur les 7 grands pôles définis par le PND, notamment à San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et bientôt à Bouaké et Daloa.
K. Bruno