Dans le dernier numéro du bimensuel ARTCI Infos d’octobre 2024, les principaux acteurs de lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire sont répertoriés. Cette liste est tirée de l’étude « Chantiers de la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire » de Vladimir Aman, expert en cybersécurité et chef du CERT ivoirien. Ci-après la liste exhaustive.
POLICE
- Le Centre de fusion et d’analyse de données (CFAD): Il œuvre à la valorisation de données numériques pour apporter un soutien aux investigations initiées par tous les services d’application de la loi, notamment les services de police judiciaire, la CENTIF, la gendarmerie, la défense, les services de renseignement, la PLCC, etc.
- Le Poste de commandement central (PCC) : Sa fonction est de soutenir les activités opérationnelles à travers l’usage de technologies numériques notamment le centre d’appel à numéro gratuit 100, le centre de vidéo protection urbaine (vpu) et le centre de traitement des signalements via les réseaux sociaux ;
- La Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT), dont dépend la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) : centre opérationnel pour les questions liées à la prévention et aux investigations en matière de cybercriminalité.
- La Direction de la police économique et financière (DPEF) dispose également d’une cellule d’investigation numérique pour les crimes financiers. Justice
LA JUSTICE
- Le Pôle pénal économie et financier (PPEF) créé en 2022 par l’adoption de la loi N°2022-193 du 11 mars 2022 est une juridiction de premier degré, autonome spécialisée en matière de délinquance économique et financière. Cette juridiction est chargée de la poursuite, de l’instruction et du jugement des infractions en matière économique et financière.
- L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC) est chargée d’exécuter les décisions de gel, de saisie et de confiscation des avoirs illicites, prononcées dans le cadre de procédures pénales ou administratives a été mise sur pieds depuis 2013. Cette agence composée de neuf (09) hauts cadres de l’Administration judiciaire, financière et économique est compétente pour la gestion et le recouvrement des avoirs criminels gelés, saisis ou confisqués liés à la cybercriminalité.
REGULATEUR
Le CI-CERT (Côte d’Ivoire – Computer Emergency Response Team), reste la principale porte de coordination de la gestion des incidents, d’alertes sur les vulnérabilités et risques de sécurité impactant les infrastructures critiques et le canal privilégié pour la coopération internationale à travers son adhésion au forum mondial des équipes de réponse aux incidents de sécurité (FIRST) et également au forum africain des équipes de réponse aux incidents de sécurité AFRICACERT.
K.BRUNO