La stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gestion de données sera prête d’ici à quelques mois. Plusieurs experts mutualisent leurs connaissances de cette technologie pour produire un document-boussole. Ils sont rentrés au labo, ce lundi, après le lancement officiel donné par le ministre de la transition numérique et de la Digitalisation.
Projet d’accélération digitale de la Côte d’Ivoire (PADCI)
Ibrahim Kalil Konaté a ouvert, ce lundi 30 septembre 2024, à Abidjan-Plateau, les travaux d’élaboration de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gestion des données. Ces deux stratégies s’inscrivent dans le cadre du Projet d’accélération digitale de la Côte d’Ivoire (PADCI), financé, en partie par la Banque mondiale. D’ailleurs, elles bénéficient de l’appui technique et financier cette institution financière, ainsi que de ceux de la SFI, du PNUD, de l’UNESCO, de l’ONUDI, du GIZ, de Meta, de Microsoft, de Human IA, d’Onu IA, etc.
Pour mener à bien les travaux, les services du ministère de la transition numérique et de la Digitalisation ont fait un appel à inscriptions en vue de fédérer et mutualiser les expertises. Ainsi, start-ups, acteurs du secteur privé, étudiants, opérateurs économiques, administration publique, banques, législateurs, régulateurs, et consommateurs, en plus des partenaires techniques et financiers internationaux, ont montré leur intérêt à l’écriture de ce document qui servira de guide dans le déploiement et le développement de l’intelligence artificielle et la gestion des données en Côte d’Ivoire.
L’intelligence artificielle au service du bien commun
« Nous sommes une équipe en mission pour la réussite d’une vision transformatrice à l’effet d’impacter positivement nos populations et nos communautés », s’est félicité, par anticipation, le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation.
La vision indexée est celle du président de la République qui, a-t-il rappelé, « nous a dit qu’il faudrait qu’on intègre le numérique dans tous les secteurs d’activités. Je vais plus loin pour dire que, pour mettre en œuvre cette instruction de travail, il va falloir que nous nous mettions ensemble pour mutualiser nos connaissances ».
Pour Ibrahim Kalil Konaté, la variété de profils sélectionnés pour l’élaboration de cette stratégie nationale « est un gage de réussite ». « Je suis donc convaincu que nous serons en mesure de relever les défis de demain, tout en assurant une croissance économique durable et en renforçant la compétitivité ivoirienne sur la scène internationale.
Cette stratégie sera bien plus qu’un plan d’action technologique, elle incarnera notre vision d’une société ivoirienne où la technologie est utilisée au service du bien commun, où l’innovation est encouragée, et où les citoyens bénéficient d’une meilleure qualité de vie grâce à une utilisation responsable et éthique de l’IA », a-t-il conclu.
K. Bruno