Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, en commission, la Loi Start-up, ce mardi 21 novembre 2023. Il s’agit du cadre réglementaire visant le développement et l’éclosion des start-ups en Côte d’Ivoire.
Le Sénat ivoirien a adopté, à l’unanimité, le mardi 14 novembre, une loi sur la promotion des start-up numériques. Ce texte a pour objet de créer un environnement juridique favable aux jeunes pousses afin de stimuler l’écosystème technologique ivoirien.
Couver les start-ups
Défendue par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, devant la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement, cette loi définit l’encadrement institutionnel pour la création et le développement des jeunes entreprises technologiques en Côte d’Ivoire.
« Nous avons remarqué certaines difficultés pour les start-up puisque leur modèle n’a pas été bâti autour d’un business model qui a déjà prouvé l’existence d’un marché, on veut les accompagner, les couver, les incuber de sorte qu’elles puissent avoir tout leur potentiel de croissance », a déclaré Ibrahim Kalil Konaté.
2847 projets numériques financés
Entre 2020 et 2022, plus de 2 847 porteurs de projets numériques ont été accompagnés par l’Etat ivoirien, pour plus de 577 millions FCFA (960 000 USD). En début de cette année, l’exécutif a également lancé la Start-up Boost Capital, une initiative de financement de start-up locales, dotée d’une première enveloppe d’un milliard FCFA.
La Start-up Act vient en complément. Une fois promulguée par le président de la République, elle permettra de booster le développement des start-up en création ou en phase de croissance précoce. Elle offrira également un cadre spécifique d’appui et de gouvernance. L’objectif est de consolider l’écosystème entrepreneurial favorisant ainsi l’accélération de la croissance socio-économique, a expliqué le ministre Kalil Konaté.
K. Bruno