L’Autorité de régulation des télécoms/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) s’inscrit, depuis le mercredi 4 septembre 2024, dans la démarche qualité. Elle s’est lancée, à cet effet, dans un programme de certification à la norme ISO 9001, à l’auditorium de sa direction générale, à Marcory Anoumanbo.
Répondre aux exigences croissantes du secteur numérique
La qualité des services offerts aux usagers des télécommunications est une exigence pour le régulateur de ce secteur, en Côte d’Ivoire. Le meilleur instrument de mesure est, sans aucun doute, la certification à la Norme ISO 9001 ou norme du Système de management de la qualité. En se lançant dans un programme de certification à cette norme, l’ARTCI veut, pour ainsi dire, mesurer l’efficacité de ses actions dans la satisfaction des usagers des services de télécommunications dans le pays.
« Je m’engage à soutenir ce projet de Système de management de la qualité (SMQ), essentiel pour renouveler notre engagement envers l’amélioration continue et renforcer la confiance des parties prenantes », promet la directrice générale, Mme Namahoua Touré.
Pour elle, s’inscrire dans la démarche qualité est « une étape importante dans l’engagement de l’institution à améliorer la qualité de ses services et à répondre aux exigences croissantes du secteur numérique ». Elle ne croit pas si bien dire.
Démarche qualité pour des services télécoms de qualité
ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde. Elle aide les organismes à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité. Cette norme définit de quelle manière il convient d’établir, de mettre en œuvre, de tenir à jour et d’améliorer un système de management de la qualité. S’ouvrir à cette norme, signifie que l’ARTCI établira des processus solides, et formera son personnel afin de proposer des services de qualité.
Au bout d’un long processus, le certificat ISO 9001 devrait lui être délivré. Celui-ci confirmera qu’elle respecte les exigences de qualité mondialement reconnues. Et elle en tirera des avantages comparatifs puisque la norme ISO 9001, selon ses concepteurs, est un gage de confiance pour les clients. Elle rassure que l’organisme détenteur, dispose de processus de contrôle de la qualité, qu’il traite efficacement les réclamations, et qu’il corrige les dysfonctionnements à la suite d’audits et examens réguliers afin de rester compétitifs.
K. Bruno