La Côte d’Ivoire arme ses hommes en armes contre les violences basées sur le genre et les crimes sexuels en ligne. Une vingtaine de policiers de la DITT ont été formés en modules numériques pour combattre sans ménagement ces crimes.
Des outils technologiques pour prévenir les crimes sexuels en ligne
20 fonctionnaires de police nationale de Côte d’Ivoire ont bénéficié d’une formation sur la manipulation d’outils technologiques destinés à la lutte contre les violences basées sur le genre et les crimes sexuels en ligne. Au terme de leur formation, ils ont reçu, le 14 août 2024, des certificats.
Désormais, ces forces de l’ordre sont dotées de compétences numériques pour atténuer et prévenir les crimes sexuels en ligne. Elles sont surtout outillées pour mettre en place un cadre politique et opérationnel adapté pour la protection des victimes des crimes sexuels en ligne. La formation intensive dont elles ont bénéficié a été rendu possible grâce l’Agence nationale de la police coréenne (KNPA) et au PNUD.
6 milliards FCFA par an de préjudices liés aux crimes sexuels en ligne
La formation témoigne, selon les organisateurs, de l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer la sécurité numérique et à protéger ses citoyens contre ce type de violences dans l’environnement numérique en ébullition. Les policiers bénéficiaires sont issus de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT). Ils devraient, à leur tour, transmettre leurs savoirs à leurs collègues aux cours d’ateliers. L’objectif final étant de renforcer les capacités de leurs unités respectives contre le fléau national de crimes sexuels en ligne.
L’efficacité de la formation, au dire des participants, reposait sur une approche axée sur les victimes. Au final, ont-ils admis collectivement, la réponse policière aux crimes sexuels en ligne devrait être plus efficiente dans les mois à venir. Surtout que ces crimes représentant une menace croissante en Côte d’Ivoire, où les préjudices financiers pour les victimes dépassent les 6 milliards de francs CFA par an depuis 2020.
K runo