Florence Fadika, précédemment conseiller technique au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, est depuis le 10 juillet 2024, la directrice exécutive de la Fondation jeunesse numérique. A ce titre, elle portera deux projets d’accélération des start-ups, qu’elle a dévoilés sur sa page LinkedIn, ce mercredi 14 août 2024.
Animer la labellisation des start-ups et le Hub Ivoire Tech
« Nouvelle mission, nouvelles responsabilités ! », peut-on lire sur la page LinkedIn de Florence Fadika, la nouvelle directrice exécutive de la Fondation jeunesse numérique (FNJ). L’ancienne conseillère technique du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation en est d’ailleurs reconnaissante au titulaire de ce département, Ibrahim Kalil Konaté, « et aux membres du Conseil d’administration de la FJN ». Elle n’omet pas Dr. Linda Nanan Vallée, la nouvelle ancienne directrice exécutive de la FJN.
Place au travail, valeur sur laquelle elle sera jugée. D’ores et déjà, elle bloque dans son agenda deux activités qui seront « portées par la FJN très prochainement ». Il s’agit de l’animation du processus de labellisation et du secrétariat du Comité national de labellisation des startups, sous la délégation du ministère de tutelle. Mais aussi de l’animation du Hub Ivoire Tech, « un projet pilote qui fédérera l’écosystème entrepreneurial tech autour d’un espace dédié aux startups et à leurs partenaires privés et publics ».
Faire de la Côte d’Ivoire, le hub sous-régional de l’innovation
Pour elle, après 8 ans d’existence, l’économie numérique du pays ayant évolué, il est temps pour la FJN de jouer un rôle central dans l’opérationnalisation de la stratégie du numérique de la Côte d’Ivoire. « Ma mission sera d’aligner les activités de la FJN avec les priorités de l’État et du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, décrites dans la stratégie numérique et la loi de promotion des startups numériques », dit-elle. Il n’en demeure pas moins que les missions traditionnelles de la FJN restent en vigueur.
« Je suis convaincue que ces défis seront relevés avec succès grâce à une nouvelle équipe qui sera constituée en fonction des besoins. Je compte sur la collaboration de tout l’écosystème Ivoire Tech pour continuer à promouvoir et accompagner nos startups, et permettre à la Côte d’Ivoire de devenir un leader en tant que Hub sous-régional de l’innovation. Restez à l’écoute pour les appels à candidature et à bénévolat, ainsi que pour les annonces de lancement de nos nouvelles activités », conclut-elle sa publication du jour sur LinkedIn.
K.Bruno