Dans la technologie, les jeunes Ivoiriens ont du génie qui s’exprime lorsqu’ils sont encadrés et financés dans leurs projets. Une start-up qui a innové grâce une solution de mise en relation entre les particuliers et les professionnels du bâtiment et des travaux publics, crève l’écran en ce moment en Côte d’Ivoire.
Tout part d’un constat : trouver un artisan compétent et de confiance (plombier, maçon, électricien, menuisier, carreleur, etc.) ou toute autre petite main dans le bâtiment et les travaux publics est un casse-tête chinois en Côte d’Ivoire, tant la grande majorité des ouvriers de ce secteur se distingue par la malhonnêteté. Pour contourner cette difficulté, une start-up a développé l’application Djooman.ci.
Une plateforme innovante et un réseau d’intermédiaires
Cette solution numérique permet aux utilisateurs de se faire assister dans les travaux de construction. « J’ai remis de l’argent à un électricien pour faire les travaux d’installation des câbles électriques dans ma maison, mais le gars a disparu avec mon argent. Quand je l’ai revu, il m’a expliqué tous les déboires de sa vie. J’avais le choix entre le convoquer à la police ou le laisser partir. J’ai préféré le laisser s’en aller avec ses problèmes », se souvient Kouamé Amenan, institutrice à Abidjan, Yopougon Niangon. Pour elle, Djooman est une aide précieuse dans un secteur infecté la magouille, le vol et la tricherie.
« Djooman.ci est un service d’accompagnement des particuliers et des PME dans leurs travaux de rénovation et construction, qui s’appuie à la fois sur une plateforme digitale innovante, et sur un réseau d’intermédiaires sur le terrain nos « Conducteurs travaux » qui sélectionnent les artisans et entreprises partenaires de Djooman et peuvent intervenir chez nos clients », explique la start-up.
Comment Djooman.ci marche ?
La solution ne dispose pas encore d’une application mobile. L’utilisateur passe par le navigateur pour accéder à la plateforme. Il peut directement demander un devis sans créer un compte, en suivant le processus dans lequel il fournit les informations nécessaires comme le type de bien (immeuble, appartement, bureau, etc.), le lieu des travaux, les artisans nécessaires ou encore une description du projet.
Ajouter des images du lieu pour donner un meilleur aperçu de son projet et de suivre son évolution depuis l’espace de travail, c’est possible. Avec ces données, les experts de Djooman feront un devis sur mesure et proposeront parmi les artisans inscrits sur la plateforme, les plus à même de réaliser le projet. Parmi les artisans, on retrouve sur le site Internet des architectes, des architectes d’intérieur, des décorateurs d’intérieur, des menuisiers, des peintres, des maçons ou encore des cuisinistes.
K. Bruno