Intelligence artificielle par-ci, intelligence artificielle par-là ! Mais, au fait, quelles sont les manifestations de cette technologie dans la vie quotidienne des Ivoiriens. En attendant, des usages plus complexes, nous vous donnons quelques pratiques qui passent souvent inaperçus.
L’IA dans les VTC : GPS et Google Assistant
Les Ivoiriens ont, au moins une fois, pris un VTC de type Yango, Heetch ou Uber. A l’intérieur, on entend une voix de femme parler comme un robot. Cette voix communique au conducteur l’itinéraire à suivre pour nous conduire à destination. Du reste, c’est cette qui voix indique le point de prise en charge de celui qui fait la commande du véhicule. Eh bien, cette voix est guidée par un GPS lui-même est contrôlé par une intelligence artificielle. On l’appelle Alexa, Siri ou encore Google Assistant.
Le GPS est nourri de données géo-spatiales, à partir de satellites de positions connues pour permettre une localisation à une dizaine de mètres près. Il ajuste de manière dynamique les itinéraires en fonction des conditions de circulation en temps réel. En surveillant les données du trafic, les algorithmes d’IA redirigent les utilisateurs pour éviter les zones encombrées ou suggérer des alternatives plus rapides. Pour faire simple, c’est l’IA qui dit au conducteur que dans tel ou tel endroit d’Abidjan, il y a embouteillage et lui recommande de passer ailleurs. Elle a des yeux pour voir plus loin que l’homme.
L’IA dans le e-commerce et la relation client
Pour les habitués d’achat en ligne, sur les sites comme Jumia ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, lorsqu’un produit attire notre attention, nous avons tendance à cliquer dessus pour en savoir plus. On n’y prête pas attention à cause de sa banalité, mais dès le clic ou interaction, un chatbot, caché derrière, collecte des données sur nous : articles consultés, placés dans la corbeille, style vestimentaire, téléphonie mobile, électroménager, préférence alimentaire, taille, poids, opinion, etc.
Doté d’une IA, ce robot étudie le comportement des visiteurs, et tire des conclusions sur leurs besoins et envies. A partir de ces conclusions, ceux-ci sont aiguillés ou orientés vers les pages où les produits correspondant à leur goût, selon les saisons, sont disponibles. Par exemple, en fin d’année, vous verrez sur votre fil d’actualité ou boite mail, des jouets pour enfants, à cause de la fête Noël. On dira alors que l’intelligence artificielle est un puissant outil de recommandation personnalisé pour les e-commerçants et dans la relation client des entreprises.
L’IA dans la gestion des ressources humaines
L’intelligence artificielle est utilisée pour cibler et attirer les talents dans les entreprises. Elle permet aux recruteurs d’analyser les profils des candidats, les expériences professionnelles et les intérêts d’un candidat potentiel. On pourrait dire que l’IA, avant tout recrutement, sait qui connait le travail et qui ne connait pas, pour aider le recruteur à ne pas faire un mauvais choix. Mais, pour le savoir, l’IA va fouiller partout où le candidat est allé sur internet et dans la vie de tous les jours, puisque les smartphones collectent des données sur nos déplacements quotidiens. Quand on danse « cra, cra » sur TikTok, l’IA enregistre. Et un jour, si on cherche travail, il fait remonter cela au recruteur.
Selon Sédric N’dri Koffi Kan, gestionnaire RH à AERIA, interrogé par Digitalmag.ci, avec toutes ces possibilités, « l’IA permet un gain de temps considérable ». « Pour moi, la ressource la plus précieuse, c’est le temps. Et avec l’IA, on en gagne beaucoup (…) Aujourd’hui, les gestionnaires des ressources humaines se servent de l’IA pour traiter certaines tâches, afin de se concentrer sur leur métier de base, c’est-à-dire construire des relations et s’occuper du développement de leurs salariés ».
L’IA dans la vidéosurveillance à Abidjan
Les automobilistes abidjanais sont sous surveillance vidéo. C’est que dans la capitale économique ivoirienne pullulent des caméras de surveillance sur les boulevards, autoroutes, carrefours. Ces caméras collectent des images du trafic et les infractions des automobilistes. Celles-ci sont, en back office, traitées par des outils d’intelligence artificielle au Centre de gestion de la mobilité intégrée, puis l’infraction est notifiée par SMS au concerné. Dans une interview à un confrère, Marie Christelle Ayoman, opératrice technique au ministère du Transport, expliquait.
« Ce sont des caméras de dernière génération. Elles sont dotées d’une technologie via l’intelligence artificielle qui permet de capturer les infractions au code de la route telles qu’un excès de vitesse, le passage à un feu rouge, non-port de la ceinture de sécurité. La notification par SMS est envoyée au propriétaire du véhicule, accompagnée d’un PDF. En cliquant sur le lien, il a le visuel de la contravention ainsi que l’amende à payer ». On peut le dire, l’IA dans la vidéosurveillance, en Côte d’Ivoire, permet améliorer la fluidité routière, et à l’Etat de collecter des ressources à travers les contraventions payables obligatoirement lors de la visite technique.
L’IA dans le trucage d’images-vidéo, et la génération d’articles de presse, dissertations, etc.
En janvier 2024, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) produit un communiqué pour exiger des chaines de télévision et des producteurs de contenus de signaler « par une bande déroulante permanente tout usage de l’intelligence artificielle (IA) dans toute production audiovisuelle et sur les réseaux sociaux ». Ce communiqué faisait suite à une utilisation « malveillante » par certains éditeurs de programmes audiovisuels et acteurs des réseaux sociaux de l’IA. Autrement dit, les gens utilisent l’intelligence artificielle pour truquer des photos et vidéos sur les réseaux sociaux et dans des films télé.
L’intelligence artificielle est aussi utilisée par les journalistes, les élèves et étudiants, les rapporteurs pour générer des textes. On appelle ça, traitement du langage naturel (NLP) pour analyser et générer du contenu textuel. En la matière, ChatGPT est le champion. Beaucoup d’élèves s’en servent aujourd’hui, pour traiter des sujets de dissertation. Même dans notre corporation, les gens ne font plus d’effort de rédaction d’articles de presse. Tout est laissé au bon soin de l’IA. Le drame, ils signent au bas des articles alors qu’ils ne sont pas les auteurs. La tricherie par IA !
K.Bruno