La terre s’est arrêtée de tourner le jour où la connexion internet a été interrompue en Côte d’Ivoire. On a alors compris que derrière internet, il y a du travail qui est fait…
Chaque jour, le monde entier se connecte à internet. Tant que ça marche, personne ne se pose de question. Mais il suffit d’un blocage, d’une panne, pour que les questions fusent de partout. En Côte d’Ivoire, l’indisponibilité du réseau internet des deux grands opérateurs Orange et MTN, dans la journée du 14 mars 2024, a permis aux Ivoiriens de découvrir que derrière internet se trouve une infrastructure dont ils ignoraient, en majorité, l’existence. Retour sur le lexique internet en français facile.
Réseau : connecter les téléphones et ordinateurs, communiquer…
L’internet n’est pas une chose tangible. Il n’est pas un élément physique. A l’origine, l’idée c’est de connecter des réseaux. Donc, sa définition simple est celle-ci : la connectivité des réseaux ou le réseau des réseaux. A ses débuts, les ordinateurs étaient les premiers terminaux à se connecter l’un à l’autre. Plusieurs ordinateurs connectés entre eux forment un réseau. La connexion d’un réseau 1 à un autre réseau 2 était simple.
Mais, les ordinateurs étaient loin les uns des autres. Il y en avait en Europe, en Amérique, en Asie, et en Afrique aussi. Les ordinateurs se trouvaient dans les universités, les bases militaires, les hôpitaux, les centres de recherches, les aéroports, les avions, sur les navires, etc., bref, partout dans le monde. Quand un ordinateur est connecté à un autre, c’est bien pour une raison : communiquer, passer des messages, donner des informations.
Fibre optique et câbles sous-marins
Avant internet, la technologie existante pour la communication la plus aboutie était celle de la téléphonie. Celle-ci utilisait les signaux téléphoniques. Au début, internet était adossé sur cette technologie. Il y avait des signaux portés par des satellites. Ensuite, est venue la technologie de la fibre optique. Elle permet aux lasers de projeter des signaux à une vitesse plus rapide que celle de la téléphonie. La vitesse de la fibre optique s’apparente à celle de la lumière, soit 299,458 mètres par seconde.
La fibre optique devient alors la porteuse de choix des flux pour internet. A elle seule, elle porte au moins 95% du trafic d’internet. Mais, la fibre optique est une fibre en verre. Elle est très fragile et doit être protégée et sécurisée. Pour s’assurer la connexion sans interruption ni perturbation, il fallait des câbles portant la fibre optique pour relier les continents, les pays, les villes, et les ordinateurs. Ces câbles sont posés sous la mer. Donc, ce des câbles sous-marins. Ils constituent l’épine dorsale de l’infrastructure de l’internet. Celle-ci constitue une infrastructure critique pour le fonctionnement d’internet.
K. Bruno
Source : internetparnenna.com