Le Li-Fi est une nouvelle technologie qui a le potentiel de changer la façon dont nous nous connectons à Internet. Cette nouvelle technologie est plus avantageuse que la fidélité sans fil (Wi-Fi). Comprendre cette nouvelle technologie son fonctionnement et comment elle peut être une belle alternative au réseau Wi-Fi ?
La Startup Lifiled en Côte d’Ivoire
Parlant d’innovation une startup ivoirienne propose une solution 2 en 1 qui permet d’accéder à l’électricité solaire et à l’Internet à haut débit par satellite, tous deux combinés dans un réseau d’éclairage LED LIFI. Les données sont transmises à l’ordinateur via la lumière émise par une lampe LED.
Cette solution est basée sur la Côte d’Ivoire et dans sept (07) autres pays de l’Afrique. Lifiled est la startup innovante alliant pour la première fois le secteur des Tics et des énergies renouvelables pour produire une technologie innovante. Vous avez ci-dessous l’essentiel à savoir sur cette nouvelle technologie Li-Fi.
Comprendre la technologie Li-Fi
Le Li-Fi (Light Fidelity) est un système sans fil bidirectionnel qui transmet des données via une lumière LED ou infrarouge. En termes simples, il utilise la puissance de la lumière pour transmettre des données. Grâce à cela, il promet des vitesses 100 fois plus rapides que le Wi-Fi.
Cette technologie a été présentée pour la première fois en 2011 par le professeur Harald Haas lors de sa conférence TED, où il a démontré l’utilisation de la lumière visible pour diffuser une vidéo HD. C’est lors de cette présentation que le terme a été inventé pour décrire la transmission de données à haut débit via des ondes lumineuses.
Les technologies Li-Fi et Wi-Fi ce qu’il faut savoir
La fidélité lumineuse (Li-Fi) est plus rapide et moins chère que la fidélité sans fil ( Wi-Fi ). Ses avantages sont les suivants.
Vitesses de données plus rapides :
- Le LiFi peut atteindre des vitesses théoriques allant jusqu’à 224 Gbps, ce qui est nettement plus rapide que le Wi-Fi.
- Une bande passante plus large : le spectre de la lumière visible est environ 10 000 fois plus large que l’ensemble du spectre de fréquence radio utilisé par le Wi-Fi, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de bande passante disponible.
- Le Wi-Fi est plus sûr car les signaux sont confinés dans l’espace physique, car la lumière ne peut pas traverser les murs. Contrairement au Wi-Fi, qui peut traverser les murs et se propager aux zones voisines.
- Cela le rend plus sûr, car cela réduit le risque de piratage ou d’accès non autorisé.
- Utilisation efficace de l’infrastructure existante : le Li-Fi peut être intégré aux systèmes d’éclairage LED existants.
- Le Li-Fi peut prendre en charge plus d’appareils dans le même espace physique que le Wi-Fi.
- De plus, le Li-Fi transmet son signal sans interruption, ce qui rend la communication plus stable qu’avec le Wi-Fi.
Comprendre le fonctionne du LiFi
-Le routeur LiFi reçoit les informations via le câble Ethernet qui le relie au réseau local,
-Elle le transmet à l’ampoule LED, qui fluctue à grande vitesse, avec une fréquence de dizaines de milliers voire de millions de signaux par seconde.
-Le signal lumineux est perçu par la clé Li-Fi, qui le transforme en signal électrique et le transmet à l’ordinateur.
-L’ordinateur traduit le signal en informations compréhensibles par les humains.
Bien que le Li-Fi en soit encore à ses débuts, il a le potentiel de révolutionner la communication sans fil.