Il est de plus en plus confirmé que nos smartphones nous écoutent vraiment en secret. Oui les smartphones écoutent toujours ce que nous disons. C’est un bon exemple de la façon dont voyons une publicité ciblée pour un produit dont nous venons de parler ou consulter en ligne. Tout cela était accepté par tout le monde avant. Mais maintenant ce n’est plus le cas.
Si maintenant, il est confirmé que nos smartphones nous écoutent vraiment en secret. Alors les utilisateurs sont de plus en plus réticent en ce qui concerne l’utilisation commercial des données dans les grande entreprises de marketing.
Comment nos smartphones nous espionnent ?
Selon une société de marketing qui travaille avec de grandes entreprises de la bigtech comme Google et Facebook a admis que les smartphones sont équipés d’un logiciel qui écoute les utilisateurs grâce à leurs microphones. L’entreprise utilise ensuite ces données pour envoyer des publicités ciblées aux utilisateurs et c’est ainsi que l’on obtient ces publicités qui font parfois peur. C’est ce qu’a révélé un rapport de 404 Media.
Un logiciel qui collecte des données en temps réel sur les intentions des utilisateurs
Cox Media Group, un autre grand nom de l’industrie de la télévision et de la radio, a révélé que sa technologie d’écoute active utilise l’IA pour surveiller et analyser les conversations. Ce logiciel collecte des données en temps réel sur les intentions des utilisateurs en écoutant les discussions. Les données vocales sont ensuite combinées à des données comportementales.
Ces données sont ensuite utilisées par les annonceurs dans le monde de la publicité digitale pour cibler précisément les consommateurs au moment où ils envisagent activement un achat. Selon le rapport plus tôt, ce logiciel collecte et analyse « des données comportementales et vocales provenant de plus de 470 sources ».
Le souhait des grands fabricants de smartphones
C’est une chose que les grands fabricants de smartphones ne souhaitent pas que leur public sache. La fuite a maintenant déclenché une forte réaction de la part des entreprises associées à l’agence de marketing. Meta a annoncé un examen approfondi des pratiques de l’agence pour s’assurer qu’aucune donnée utilisateur n’a été collectée sans consentement explicite. D’un autre côté, Amazon a nié toute implication avec l’entreprise.
« Les conditions d’utilisateur » c’est le gros piège
Lire attentivement tout ce qui est indiqué avant d’accepter ou d’activer un paramètre.