Vous êtes pour le travail à distance ou le travail à domicile ? Dans tous les cas, ce n’est pas tous les plus grandes entreprises du monde qui apprécient cette forme de travail qui a émergé pendant la période du Covid-19.
Dans la pratique, l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a déclaré que c’était l’un des facteurs clés expliquant le retard de Google dans la course à la technologie de l’intelligence artificielle. Comment ? Des éléments de réponses…
Comment le travail à distance a retardé Google face à OpenAI dans la cours à l’IA ?
Schmidt qui a dirigé Google en tant que PDG de 2001 à 2011 et en a ensuite été le président exécutif jusqu’en 2015. Une récente vidéo YouTube fait le tour d’Internet. Schmidt donnait une conférence à l’Université de Stanford. Il a évoqué l’avantage concurrentiel que des startups comme OpenAI et Anthropic ont sur les grandes entreprises comme Google dans le secteur de l’IA.
-Google a opté pour le travail à distance ce qui n’est pas le cas les Startups d’Innovation
Lors de sa conférence, il a fait part de ses fortes réserves concernant le travail à distance. Interrogé sur les avantages que ces startups d’IA ont par rapport à Google, Schmidt a déclaré : « Google a décidé que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le fait de rentrer tôt à la maison et de travailler à domicile étaient plus importants que la victoire. » Il a déclaré que les startups n’avaient pas une telle culture, a-t-il déclaré : « Les gens travaillent comme des dingues. »
-Le travail à distance n’est pas pas propice à la compétitivité dans le secteur technologique
Il a ouvertement critiqué la politique actuelle de télétravail de l’entreprise. Il a déclaré que travailler au bureau un seul jour par semaine n’est pas propice à la compétitivité dans le secteur technologique. Il est même allé jusqu’à dire que si les étudiants devaient créer leur propre entreprise, autoriser un travail au bureau aussi limité entraverait leur capacité à rivaliser avec d’autres startups plus dynamiques.
Au cours de la même conférence, Schmidt a également félicité des dirigeants comme Elon Musk pour leur dynamisme et leur innovation incessants et a souligné l’approche de Taiwan Semiconductor pour former de nouveaux talents de doctorat avec une expérience pratique dès le départ.