La contribution du secteur des télécommunications au produit intérieur brut (PIB) du Nigéria a considérablement augmenté pour atteindre 16 % au deuxième trimestre 2023. Selon les données rapportées par la Commission nigériane des communications (NCC) sur la base des calculs du Bureau nigérian des statistiques. (NBS).
Le secteur des télécommunications contribue au PIB du Nigeria à hauteur de 16 %
Le vice-président exécutif de NCC, le professeur Umar Danbatta, l’a déclaré dans un discours prononcé lors du Forum annuel des dirigeants et des régulateurs des télécommunications (TERF) organisé le 07 septembre 2023 par l’Association des sociétés de télécommunications du Nigéria (ATCON) à Lagos.
Selon Danbatta, à partir d’une contribution de 14,13 pour cent au premier trimestre 2023, et en hausse par rapport au record historique de 15 pour cent au deuxième trimestre 2022, le secteur des télécommunications a ajouté 16 % au PIB national. au deuxième trimestre 2023 pour établir un nouveau record.
Danbatta, tout en s’exprimant sur le thème : « Facteurs de réussite et obstacles aux aspirations nationales en matière de haut débit et d’économie numérique », a présenté à l’auditoire, dirigeants prometteurs d’entreprises de télécommunications et autres acteurs de l’industrie, les progrès géants réalisés par la Commission.
D’une contribution d’environ 8 pour cent au PIB en 2015, lorsque Danbatta est devenu EVC de NCC, il a déclaré que le PIB trimestriel a augmenté de manière significative pour atteindre son seuil actuel de 16 % et que cela a continué à avoir un impact positif sur tous les aspects du secteur économique.
Comment le secteur des télécommunications améliore le PIB du Nigéria à 16 % ?
Grâce à l’excellence réglementaire soutenue et à l’efficacité opérationnelle de la Commission, l’industrie a connu une croissance fulgurante au cours des deux dernières décennies, ce qui a eu un impact sur tous les autres secteurs de l’économie. Le régime de réglementation efficace mis en place par la CCN et avec le soutien de toutes les parties prenantes a été notre principal facteur de réussite en tant qu’industrie. Prof. Umar Danbatta, vice-président exécutif, NCC
Des obstacles au déploiement du haut débit dans le pays
L’EVC a déclaré que même s’il existe des obstacles au déploiement du haut débit dans le pays, allant de la question du droit de passage (RoW), aux coupures de fibre, aux exigences de capital élevées pour le déploiement, aux multiples taxes et réglementations, entre autres défis. La NCC est en train de naviguer dans les réglementations.
Complexités, fracture numérique et alphabétisation, problèmes de sécurité avec fermeté et collaborations accrues avec les parties prenantes nécessaires telles que ATCON pour créer des mesures permettant de relever les défis.
Environ 46 taxes différentes destinées au secteur des télécommunications
Concernant le défi du RoW, l’EVC a déclaré qu’il existe actuellement environ 46 taxes différentes destinées au secteur des télécommunications. De tels frais et niveaux, portant des noms divers, sont imposés aux opérateurs de télécommunications par certaines agences et du gouvernement, en particulier aux niveaux national et local. Danbatta a déclaré que le défi se traduit par un fardeau économique plus lourd pour les abonnés des télécommunications dans le pays.
Au fil des années, nous avons identifié certains groupes de déficits d’accès dans tout le pays, mais nous avons enregistré une baisse significative du nombre de déficits d’accès, alors que nous continuons à mener des initiatives qui renforcent l’accès aux services de télécommunications. Prof. Umar Danbatta, vice-président exécutif, NCC.
Mobilisant l’engagement du gouvernement en faveur d’une économie numérique
Il a déclaré que la Commission y parviendrait en mobilisant l’engagement du gouvernement en faveur d’une économie numérique avec des cadres politiques solides, la promotion de l’investissement et du financement, la stimulation du développement des infrastructures, l’inclusion et l’alphabétisation numériques, la promotion de la concurrence et de la libéralisation du marché, l’attribution efficace du spectre, ainsi que comme moteur de l’écosystème du gouvernement électronique.
La NCC est convaincue que nous atteindrons le seuil de pénétration du haut débit de 50 pour cent d’ici la fin de 2023 et que d’ici 2025, nous aurons atteint, voire dépassé, l’objectif de 70 pour cent de pénétration du haut débit, tel que contenu dans le Plan national nigérian pour le haut débit (NNBP). ), 2020-2025. Prof. Umar Danbatta, vice-président exécutif, NCC.
Cependant, ces défis peuvent être surmontés grâce à la détermination, à l’innovation et à la planification stratégique. En nous concentrant sur les facteurs de réussite et en éliminant les obstacles, nous pouvons créer un avenir où chaque Nigérian aura accès aux opportunités offertes par le monde numérique. Prof. Umar Danbatta, vice-président exécutif, NCC
Stimuler la croissance économique du pays
Danbatta a également déclaré que le succès des aspirations numériques de la nation va au-delà des progrès technologiques, mais aussi de la transformation des vies, de la stimulation de la croissance économique et de la garantie qu’une nation reste compétitive sur la scène mondiale.
»Alors que nous travaillons ensemble pour parcourir cette voie, j’exhorte toutes nos parties prenantes des secteurs public et privé à rester déterminées à construire un avenir plus brillant et plus connecté pour notre pays ». Prof. Umar Danbatta, vice-président exécutif, NCC.