Coding Academy au Rwanda reçoit un soutien de 7,1 millions de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Un protocole d’accord est signé avec le ministère des Finances et de la Planification économique et le ministère de l’Éducation pour la mise en œuvre du projet de développement des capacités de l’Académie d’une valeur de US 7,1 millions de dollars.
Le gouvernement du Rwanda fournira le financement de contrepartie de 800 000 USD pour le projet, ce qui porte la valeur totale du projet à 7,9 millions USD.
La cérémonie de signature s’est tenue virtuellement dans le respect des mesures sanitaires en vigueur pour prévenir la propagation du COVID-19 et le R/D a été signé par Dr Uzziel NDAGIJIMANA, Ministre des Finances et de la Planification Economique, Dr Valentine UWAMARIYA, Ministre de l’Education, et M. CHON Gyong Shik, directeur de pays du bureau de la KOICA au Rwanda.
« Nous remercions le gouvernement de la République de Corée de s’être associé à nous dans cet important projet visant à améliorer le développement des compétences logicielles au Rwanda. Ce soutien vient soutenir notre pilier de la stratégie nationale de transformation, en mettant l’accent sur la transformation du Rwanda en une économie de la connaissance compétitive à l’échelle mondiale » , a déclaré le ministre NDAGIJIMANA.
Le ministre Uwamariya a déclaré que : « Ce projet fera de la Rwanda Coding Academy un centre d’excellence en développement de logiciels qui fournira à nos étudiants des compétences pratiques de haute qualité requises par l’industrie du logiciel aux niveaux national et international, et cela contribuera énormément à l’aspiration nationale de faire de notre pays une plaque tournante régionale des TIC.
« La KOICA a trois secteurs prioritaires au Rwanda, l’agriculture, l’éducation et les TIC, et ce projet traverse les deux secteurs importants, l’éducation et les TIC », a déclaré M. CHON Gyong Shik, directeur de pays du bureau de la KOICA au Rwanda.
« En tant que principale agence de développement du gouvernement coréen, à travers ce projet, nous contribuerons aux plans du gouvernement en matière d’éducation et de développement économique ainsi qu’à la réalisation de l’ODD 4. »
RCA a ouvert ses portes en 2019, comparant le modèle du lycée coréen Software Meister, dans le but de développer des développeurs de logiciels compétents capables de promouvoir le développement industriel et économique du Rwanda.
Depuis sa création, l’école a accepté deux promotions d’élèves totalisant 118 élèves, la troisième promotion étant prévue pour septembre de cette année.
Avec l’intervention de KOICA, RCA sera dotée d’infrastructures et d’équipements de haute qualité ainsi que de la capacité de fournir des programmes d’enseignement spécialisé aux étudiants et cela profitera finalement aux étudiants qui sont au cœur de la mission de RCA et contribuent à l’objectif de développement durable 4 ; L’éducation pour tous.
Depuis 1991, la KOICA a mis en œuvre ses programmes de subventions au Rwanda, déboursant environ 150 millions de dollars US à travers divers projets et programmes de renforcement des capacités.
Le bureau de la KOICA au Rwanda a été officiellement ouvert en 2011.
La KOICA a actuellement plus de 10 projets en cours au Rwanda dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture et des TIC. Avec l’épidémie de COVID-19, la KOICA a également soutenu le gouvernement en réponse à la pandémie en fournissant un véhicule de test mobile, des cabines de test et des équipements de protection individuelle (EPI) d’une valeur d’environ 1 million de dollars.