Christian Bohouman est le directeur de l’informatique, de la digitalisation et du développement des start-ups, au ministère du Tourisme et des Loisirs. Pour lui, le numérique est un levier de croissance du secteur du tourisme. Interview !
Quelle est la place du numérique dans la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire » ?
Le numérique est au cœur de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire en ce qu’il constitue un véritable levier de croissance du secteur du tourisme. Et cela, la Côte d’Ivoire ne l’invente pas. Les plus grandes nations du tourisme sont passées par cette mutation de leur écosystème. On a vu l’émergence de grosses entreprises du digital dans le secteur du tourisme du style Booking.com, Trip Advisor qui ont complètement changé la manière de faire le tourisme. L’industrie touristique est l’une des industries ayant été la plus impactée par la révolution du numérique.
Quelle est votre stratégie pour interagir avec le public à travers le numérique ?
La transformation digitale du secteur du tourisme repose sur 3 piliers essentiels. Le premier, c’est la constitution d’une base de données d’informations touristiques que nous appelons Système d’informations touristiques digitalisées (SITD), qui fait l’objet d’un lancement ce 9 octobre 2023. Il permet de mieux connaître notre secteur, de comprendre ses besoins, de faire de la prospective. Qui dit digitalisation, dit données. A partir du SITD, nous allons mettre en place une plateforme de e-administration pour gérer les interactions entre l’Etat et les opérateurs du secteur du tourisme, dématérialiser l’ensemble des procédures et des processus.
Quels sont les autres piliers ?
Le e-tourisme, une activité essentiellement privée. D’ailleurs, l’Etat encourage les opérateurs privés à se positionner sur ce secteur pour faire une concurrence saine à des entreprises comme Booking.com qui viennent vendre finalement le potentiel touristique, sinon l’offre touristique locale. Parmi ses projets structurants de e-tourisme figure en bonne place, le projet dénommé « Pass touristique ». La mise en œuvre de ce plan de transformation digitale apportera une meilleure visibilité à la destination Côte d’Ivoire et à son offre touristique.
Comment fonctionne le Pass touristique ?
Le Pass touristique est une plateforme applicative disponible sur AppStore et PlayStore. Il a été mis en place à l’initiative du Fonds de développement touristique. Il est exécuté par les sociétés partenaires Ivoire Cartes Systèmes, Visa et Ecobank. Le Pass touristique a pour but de mettre en lumière l’offre touristique et de faciliter l’accès à l’information et les transactions à des conditions plus abordables. L’objectif est d’accroître la consommation touristique, tout en réduisant le coût pour les usagers finaux. En effet, plus les prix seront abordables, grâce aux réductions et gratuités offertes, plus la consommation sera plus importante. C’est un projet ambitieux qui a un intérêt gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties prenantes.
Le territoire ivoirien n’étant pas entièrement couvert par internet, n’est-ce pas un frein à l’atteinte de vos objectifs ?
En termes de couverture internet, la Côte d’Ivoire n’est pas pire que les autres. Selon les chiffres de l’ARTCI, on a une couverture du territoire en 2G d’à peu près 84,29%, 84,17% en réseau 3G et, en 4G 79,96 %. Bien sûr, il faut travailler à améliorer ces chiffres. Mais, vous savez, la fracture numérique n’est pas en soi un frein au développement du tourisme. De nouvelles tendances de tourisme sont apparues. Aujourd’hui, de nombreux touristes veulent vivre des expériences de dépaysement, loin de la super numérisation. Beaucoup de personnes veulent être complètement déconnectées, se retrouver dans des endroits où elles ne sont pas joignables, et se ressourcer. Donc, vous avez des sanctuaires anti-numériques dans des grandes nations de tourisme qui sont d’ailleurs entretenus et valorisés.
Propos recueillis
Par K. Bruno