La blockchain est la technologie de base derrière le bitcoin et des milliers de crypto-monnaies. Elle a un potentiel prometteur au-delà des monnaies numériques. C’est l’une des innovations les plus médiatisées du 21e siècle. Développées pour prendre en charge le bitcoin, les chaînes de blocs alimentent désormais des milliers de crypto-monnaies.
C’est la technologie que les développeurs travaillent à intégrer dans les entreprises, notamment la médecine, l’art et la finance, etc. Pour comprendre son intérêt croissant, il faut, au préalable, savoir comment fonctionne la blockchain, pourquoi elle a autant de valeur, et ce qui la différencie des autres technologies internet.
Comprendre la technologie Blockchain
Une blockchain est un registre numérique de transactions géré par un réseau d’ordinateurs d’une manière qui rend difficile le piratage ou la modification. La technologie offre aux particuliers un moyen sécurisé de traiter directement les uns avec les autres, sans intermédiaire comme un gouvernement, une banque ou un autre tiers.
La liste croissante d’enregistrements, appelés blocs, est liée entre elles à l’aide de la cryptographie. Chaque transaction est vérifiée de manière indépendante par des réseaux informatiques peer-to-peer, horodatée et ajoutée à une chaîne de données croissante. Une fois enregistrées, les données ne peuvent pas être modifiées.
Bien que popularisée avec l’utilisation croissante du bitcoin, de l’éthereum et d’autres crypto-monnaies, la technologie blockchain a des applications prometteuses pour les contrats juridiques, les ventes immobilières, les dossiers médicaux et toute autre industrie qui doit autoriser et enregistrer une série d’actions ou de transactions.
Comment ça marche : la blockchain expliquée pour vous en 4 points ?
En utilisant le système bitcoin comme exemple, voici comment fonctionne la blockchain également connue sous le nom de technologie de grand livre distribué :
- L’achat et la vente de bitcoins sont saisis et transmis à un réseau d’ordinateurs puissants, appelés nœuds.
- Ce réseau de milliers de nœuds à travers le monde rivalise pour confirmer la transaction à l’aide d’algorithmes informatiques. C’est ce qu’on appelle l’extraction de bitcoins. Le mineur qui termine le premier avec succès un nouveau bloc est récompensé par des bitcoins pour son travail. Ces récompenses sont payées avec une combinaison de bitcoins nouvellement émis et de frais de réseau, qui sont répercutés sur l’acheteur et le vendeur. Les frais peuvent augmenter ou diminuer en fonction du volume des transactions.
- Une fois l’achat confirmé par chiffrement, la vente est ajoutée à un bloc sur le grand livre distribué. La majorité du réseau doit alors confirmer la vente.
- Le bloc est enchaîné en permanence à tous les blocs précédents de transactions bitcoin, à l’aide d’une empreinte cryptographique connue sous le nom de hachage et la vente est traitée.
Le concept de technologie blockchain est apparu, pour la première fois, dans des articles universitaires de 1982, dans une thèse traitant de « la conception d’un système informatique distribué qui peut être établi, maintenu et approuvé par des groupes mutuellement suspects ». Mais c’est un article de 2008 du pseudonyme Satoshi Nakamoto intitulé « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System » qui a introduit une théorie académique dans le monde réel.